Prix Smart Commute 2018

À propos des prix

Chaque automne, le programme Smart Commute de Metrolinx se donne l’objectif de trouver les meilleurs des meilleurs, des personnes et des groupes qui excellent dans leur engagement, leur leadership et leur innovation dans le domaine des déplacements. La concurrence n’est pas négligeable : plus de 350 milieux de travail et plus de 800 000 employés y sont candidats.

Cette année, cinq milieux de travail, un bureau local de Smart Commute et un champion seront reconnus pour avoir contribué de façon impressionnante au programme :

Merci à notre commanditaire TELUS pour son soutien du prix Champion 2018!

Membres du comité d’examen des prix

Nous désirons remercier les bénévoles qui ont évalué toutes les nominations :

  • Chris Burke– Metrolinx
  • Doug Spooner– Metrolinx
  • Brendan Seale– Ikea Canada
  • Hamish Campbell– Ville de Mississauga
  • Jamie Austin– Durham Region Transit
  • Julia Langer– The Atmospheric Fund
  • Kate Whalen– McMaster University

Gagnants des prix Smart Commute 2018

Prix d’excellence 2018, Durham- Veridian Connections, Ajax (Ontario)

Le distributeur d’électricité Veridian a commencé à participer à Smart Commute il y a neuf ans de cela, quand il s’est rendu compte qu’il partageait plusieurs de ses valeurs : la santé et la sécurité des employés et du grand public, la responsabilité sociale et environnementale, ainsi que la croissance et le perfectionnement des employés. Grâce au soutien de son équipe de direction, Veridian a commencé par installer des places de stationnement réservées au covoiturage dans des endroits privilégiés. Depuis, son programme a grandi de façon exponentielle. Aujourd’hui, l’entreprise propose des programmes de prêt de vélo, des abonnements à un centre de conditionnement physique, des douches, la possibilité de faire du télétravail et le remboursement du transport en commun, entre autres avantages sociaux à ses employés. Elle a aussi bâti différentes installations comme un abribus et (bientôt) un support pour réparations de bicyclettes public. Grâce à son engagement, Veridian a offert de nombreux avantages tant à ses employés qu’à la communauté du nord d’Ajax dans son ensemble.

Prix d’excellence 2018, Hamilton- Ville de Hamilton (grand lauréat de la région)

Puisqu’elle compte 8 500 employés, la Ville de Hamilton et sa culture du navettage peuvent avoir une incidence importante sur la congestion routière. La Ville s’est engagée à faire la promotion de Smart Commute à l’interne : elle propose des stationnements pour vélos et des douches à tous ses grands établissements, s’assure de partager ses campagnes avec l’ensemble de son équipe et choisit un nouveau champion chaque année pour toujours obtenir de nouvelles idées. En mettant ainsi l’accent sur l’innovation, elle a pu mettre sur pied un programme de récompense pour les navetteurs, le tout premier en son genre au sein de Smart Commute. Le projet pilote s’est très bien déroulé et le programme peut maintenant être déployé à grande échelle.

Prix d’excellence 2018, Peel- Société Canadian Tire, Brampton et Bolton, Ontario

La robuste stratégie de durabilité de la Société Canadian Tire englobe à la fois des activités touchant l’entreprise en tant que telle (p. ex., l’inauguration d’un bâtiment certifié LEED à Bolton) et d’autres ciblant surtout les employés. La société les encourage par exemple à intégrer des pratiques durables dans leur vie de tous les jours. Pendant la promotion de la campagne Smart Commute, plus de 130 groupes actifs de covoiturage ont été inscrits et, selon les données sur les trajets, cela a permis de réduire le nombre de trajets de navettage faits seul de 40 000, ce qui a permis aux employés d’économiser 884 263,59 $ en 2017. Cela n’a pas manqué non plus d’avoir une incidence sur la congestion et les émissions de gaz à effet de serre. D’autres activités de mobilisation se poursuivent et les employés sont de plus en plus nombreux à participer à Smart Commute.

Prix d’excellence 2018, Toronto- Yorkdale Shopping Centre, Toronto, Ontario

Avec plus de 250 marchands différents sous un seul toit, et des heures de travail en tous genres, le Yorkdale Shopping Centre était jadis aux prises avec un certain problème de congestion qui touchait tant son personnel que ses clients. Quand l’équipe du centre commercial et d’Oxford Properties a découvert qu’un grand nombre de ses employés ne savaient pas qu’ils auraient pu se rendre au travail à vélo ou en transport en commun, elle a entrepris d’encourager stratégiquement le transport durable. Yorkdale a créé des cartes des stationnements pour vélos pour mettre en valeur les locaux qu’elle avait rénovés, tenu des ateliers de vélo sur place et même offert des jetons de la TTC à ses employés. Les résultats n’ont pas tardé. De nombreux employés ont adopté le vélo, le transport en commun et la marche : 55 % d’entre eux ont maintenant recours à un mode de transport durable. Cela ne fait qu’un an que Yorkdale s’est jointe à Smart Commute, mais c’est un début impressionnant!

Prix d’excellence 2018, York- TS Tech Canada Inc., Newmarket, Ontario

Quand il s’est joint à Smart Commute, en 2015, le constructeur automobile TS Tech n’arrivait pas à combler la demande de places de stationnement. Pour remédier à cette situation, il a lancé une multitude d’initiatives : un programme de permis pour les covoitureurs, du financement pour les programmes incitatifs, l’organisation de défis Smart Commute, la coopération avec les employés Smart Commute Central York et la diffusion de communications multilingues. Les initiatives Smart Commute de l’entreprise ne portent pas exclusivement sur le navettage. Les employés sont encouragés à noter tous les trajets qu’ils font en transport durable pour recevoir des récompenses, car pour certains, le transport durable au travail est impossible. Pendant l’été dernier, les employés ont entré plus de 500 trajets durables. Le chemin qu’ils ont fait en vélo leur a permis de brûler 10 000 calories! Grâce à ses efforts, TS Tech est parvenue à réduire la circulation dans la communauté et à réduire la demande de stationnement à ses installations.

Prix du projet sur mesure 2018- Smart Commute Central York (projet du district no1 de la police régionale de York)

Un projet a été mis sur pied : il y a eu collecte de données, lancement d’un programme de permis pour covoitureurs, création d’un guide des options de navettage pour le site et planification personnalisée des déplacements. L’outil électronique Smart Commute a ensuite permis d’en évaluer les résultats. Les efforts de Smart Commute Central York et du district de la police régionale de York ont porté fruit, avec une réduction de 14 pour cent des employés qui se rendent seuls au travail et une augmentation de 11 pour cent du covoiturage.

Prix Champion 2018 - Jonathan D. Law, WSP Canada, Thornhill

Ingénieur en transports en formation, M. Law est allé bien au-delà de ses devoirs, et ce, dans deux milieux de travail différents! Alors qu’il travaillait à Cole Engineering Ltd., M. Law est parvenu à renouveler la participation des employés au programme Smart Commute. Quand il est entré à WSP, il est resté champion du programme : il participe au programme d’essai du transport en commun, fait la promotion des campagnes annuelles, tient différents ateliers (par exemple pour aider les gens à trouver d’autres covoitureurs) et encourage le transport actif. Il fait également partie du comité consultatif de Smart Commute Markham Richmond Hill. Grâce à ses efforts, la participation à Smart Commute à WSP a cru de presque 30 % depuis janvier 2018.