York

Logo de la région de York
 » Le personnel de la municipalité régionale de York (région de York) s’engage à fournir des services de qualité et rentables afin de répondre aux besoins de nos communautés à croissance rapide.  »

– Énoncé de mission

La région de York est une organisation qui s’engage à procurer des avantages à ses employés covoitureurs afin de donner un exemple positif pour ceux qui utilisent présentement leur véhicule à un seul passager. La région est un chef de file du programme Smart Commute et continue de démontrer son engagement envers des modes de transport durables en mettant en place des services et promotions visant à faciliter les trajets quotidiens pour les employés et à les rendre plus agréables.

Les mesures de GDT de la région de York incluent la promotion de l’usage du transport en commun, les semaines de travail comprimées et, bien entendu, le covoiturage. Le stationnement peut être difficile dans la région de York, surtout pour les employés qui arrivent au travail après 8h30. Le nombre d’espaces de stationnement n’est pas suffisant pour tous les employés qui se rendent au travail en auto, mais voici de bonnes nouvelles pour les covoitureurs : il y a vingt espaces de stationnement réservés aux covoitureurs à l’immeuble administratif de Newmarket, et la région de York appuie également le covoiturage à deux autres endroits avec onze espaces de stationnement additionnels. En appuyant le covoiturage, la région de York aide ses employés à se rendre au travail à l’heure prévue et récompense les covoitureurs avec des espaces de stationnement réservés.

 

 » Parking Your Car at York Region  » a été enregistré entre 8h15 et 8h35. Ce vidéo montre le stationnement entièrement occupé, sauf les places réservées au centre pour les employés covoitureurs.

Voici comment la région de York Region encourage des modes de transport durables auprès de ses employés

La région de York promouvoit continuellement le covoiturage auprès de ses employés par le biais des séances d’orientation pour les nouveaux employés, qui ont lieu de sept à huit fois par année. Le coordonnateur GDT y présente le programme Smart Commute aux nouveaux employés, ainsi que www.carpoolzone.ca, et leur explique le programme de covoiturage en détail.

Le covoiturage est également encouragé par le biais du bulletin électronique interne de la région de York, York Beat, qui est distribué aux employés de deux à trois fois par semaine. Grâce à des promotions internes, la région de York encourage le covoiturage par des communications externes, y compris son site Web, www.york.ca, dans la section Services.

La région de York tient régulièrement des événements SCCY dans le but d’éduquer ses employés en matière de covoiturage. Les employés de la région de York ont alors la possibilité de rencontrer l’équipe SCCY et de participer à des activités telles que le calcul de leurs trajets quotidiens afin de déterminer l’impact de ses trajets sur leur vie et sur l’environnement. Les employés obtiennent également de l’information au sujet des services de covoiturage de la région de York et sont encouragés à inscrire leur groupe de covoiturage sur Carpool Zone. À titre incitatif, les employés reçoivent des cadeaux et peuvent participer à des tirages où ils peuvent gagner un iPod Nano, ces cartes-cadeaux Tim Horton ou un ensemble-cadeau de Smart Commuter. Ils ont également l’occasion de visiter des organisations partenaires afin de se sensibiliser davantage au sujet d’autres modes de transport.

La région de York prend part à tous les événements Smart Commute, tels que Clean Air Commute, Car Free Day et Bike to Work Day – qui encouragent tous les gens à opter pour le covoiturage.

Cette année, lors de l’événement Car Free Day, la région de York a collaboré avec SCCY afin de promouvoir More Parks, Less Parking visant à transformer un espace de stationnement en espace vert pour une journée.

Réglementation du covoiturage

Les covoitureurs doivent inscrire leur groupe auprès du coordonnateur GDT. Chaque membre du groupe doit accepter et signer le document indiquant les règlements établis par la région de York. Les groupes de covoiturage inscrits reçoivent une étiquette à fil qui doit être placée bien en vue sur le rétroviseur. Seuls ces véhicules peuvent stationner dans les espaces réservés au covoiturage. Ces espaces de stationnement sont continuellement surveillés par le service de sécurité. et si une étiquette de covoiturage n’est pas visible, l’auto reçoit un avis de la région de York.

Les espaces pour covoiturage peuvent être utilisés par les véhicules faisant partie d’un groupe de covoiturage, ce qui veut dire que même si un employé possède une étiquette, il peut utiliser l’espace de stationnement seulement s’il fait du covoiturage ce jour-là. Ceci permet de procurer du stationnement pour les covoitureurs, tout en encourageant les employés à opter pour le covoiturage afin de pouvoir stationner dans les espaces les plus pratiques.

Voici ce que la région de York procure à ses employés covoitureurs

La région de York procure les meilleurs espaces de stationnement aux groupes de covoiturage inscrits, ce qui permet à ces employés de stationner dans l’espace principal nord, plutôt que dans le stationnement de débordement, situé à environ un demi-kilomètre derrière l’immeuble.

Les employés qui n’optent pas pour le covoiturage ou qui n’utilisent pas d’autres modes de transport, peuvent avoir à utiliser le stationnement de débordement, car le stationnement principal est habituellement plein à 8h30. Ceci encourage les employés à covoiturer afin de pouvoir profiter d’un espace de stationnement plus près et plus pratique.

La région de York reconnaît que les employés sont parfois réticents à essayer le covoiturage car ils craignent de demeurer coincés au travail lors d’une urgence ou du besoin de faire du temps supplémentaire. Afin d’assurer que les covoitureurs puissent retourner chez eux au besoin, la région de York offre un programme de retour à domicile en cas d’urgence qui fournit aux membres inscrits une somme de 50,00 $ pour des trajets jusqu’à 50 kilomètres, ou 75,00 $ pour des trajets de plus de 50 kilomètres, si une urgence ou du temps supplémentaire non prévu se présente. Ceci a pour but de rassurer les covoitureurs et prouve l’engagement de la région de York envers ses employés.

Le plus important groupe de covoiturage de la région de York!

Voici Mazy, Sarah, Daisy, Emily et Amelia. Elles optent pour le covoiturage tous les jours de Markham à Newmarket. Non seulement leur groupe est-il le plus important de la région de York, mais également celui qui dure depuis le plus longtemps. Au début, en 2006, le groupe comportait deux membres, mais il s’est vite agrandi. Emily s’est jointe au groupe cette année après l’avoir repéré sur le site Web de jumelage Carpool Zone de Smart Commute.

Les membres de ce groupe de covoiturage conduisent à tour de rôle une fois par semaine. D’après elles, la raison la plus valable pour leur covoiturage sont les économies réalisées. Emily estime qu’elle économise de 8 $ à 10 $ en carburant tous les jours où elle laisse son auto à la maison, sans compter l’usure de son véhicule. Parmi les nombreux avantages du covoiturage, le groupe estime que l’espace de stationnement qui leur est réservé vient tout de suite après les économies de coûts. Elles apprécient également les amitiés qui se sont formées en route, ainsi que les yeux additionnels posés sur la route lorsqu’elles se retrouvent derrière le volant.