UHN

Logo du Réseau universitaire de santé
TORONTO – Pendant plus d’une décennie, le Service de l’énergie et de l’environnement du RUS explore des initiatives environnementales sur plusieurs fronts – que ce soit en matière de sensibilisation et de gestion de l’énergie, de réacheminement des déchets et de gestion des déchets biomédicaux, ou de l’exécution de projets reliés à l’économie des ressources en eau et du développement d’options durables pour les trajets quotidiens des employés. RUS a développé une solide approche holistique afin d’atténuer les effets négatifs sur l’environnement du changement climatique qui résulte les opérations quotidiennes de trois hôpitaux – Toronto General Hospital, Toronto Western Hospital et Princess Margaret Hospital – qui forment le RUS.

L’initiative en matière de transport durable n’est qu’une des réussites du RUS.

En novembre 2009, le RUS a été nommé “ employeur de l’année » pour Smart Commute Toronto-Central, grâce à ses employés soucieux de l’environnement. Le RUS a été sélectionné par un groupe indépendant de membres de la communauté provenant de différents secteurs de la région du Grand Toronto et Hamilton. Les nominations ont été évaluées selon l’engagement de l’employeur envers le programme, son leadership au sein de sa communauté, l’innovation et les résultats obtenus.

Smart Commute, un projet conjoint entre Metrolinx et les municipalités de la région, a présenté le prix au RUS pour son approche proactive afin de réduire les émissions de gaz à effet de serre et de fournir des options de transport sain à ses employés, incluant des programmes visant à aider les employés à covoiturer, à prendre le transport en commun et à travailler selon des horaires flexibles.

Parmi toutes les régions Smart Commute du Grand Toronto, le RUS possède le plus haut pourcentage d’employés (parmi les compagnies avec plus de 500 employés) qui se rendent au travail en vélo (6,1%) ou à pied (12,9%). L’été dernier, l’événement annuel Clean Air Commute a attiré 659 employés participants et a permis d’empêcher environ 30 tonnes de polluants causant du smog de se retrouver dans l’atmosphère. Le RUS participe à cet événement depuis 2002 et le nombre de participants a doublé au cours des ans.

Modes de transport durables : options pour les employés

Le groupe de transport durable du RUS, composé des Services des opérations commerciales, des ressources humaines et de l’énergie et de l’environnement, examine des façons de promouvoir et d’appuyer des « trajets quotidiens écologiques » parmi le personnel du RUS. Le groupe en est à l’étape de faisabilité en ce qui a trait à offrir un service de navette aux employés à partir de la station GO/Union station. Ce projet a deux objectifs : encourager les automobilistes utilisant un véhicule à un seul passager à opter pour le transport en commun et éliminer les frais doubles reliés à l’usage de deux systèmes de transport

Le comité consultatif sur le cyclisme du RUS inclut des représentants de tous les services du RUS, ainsi que des experts du vélo et du transport provenant de la communauté. Ce comité a également développé un plan de cyclisme en 2008 et préconise ce plan afin de permettre le développement d’une infrastructure favorisant l’usage du vélo au RUS. Le site Web Cycling@UHN lancé par le Bureau du bien-être du RUS offre de l’information sur les avantages du vélo pour la santé et l’environnement, sur les options de stationnement et sur des trucs reliés au vélo.

À l’hôpital Toronto General , il existe 80 espaces avec supports à vélos, y compris 50 espaces sécuritaires et couverts. À l’hôpital Toronto Western, il y a plus de 160 espaces avec supports à vélos, y compris 50 cages à vélos sécuritaires et 60 espaces sécuritaires et couverts. Avec la construction du nouveau Krembil Discovery Centre (KDC) à l’hôpital Toronto Western, on prévoit une augmentation du nombre total d’espaces de stationnement sécuritaires et couverts. Des douches et des vestiaires font également partie de ce projet. Dans un avenir rapproché, l’hôpital Princess Margaret offrira plus d’espaces de stationnement pour vélos à ses employés sur l’avenue University. Une fois mis en places, ces programmes permettront aux employés d’économiser de l’argent en plus de réduire le smog et les polluants dans l’atmosphère.

Le groupe de transport durable examine également la possibilité de remplacer la navette actuelle, fonctionnant à l’essence, par une navette hybride écoenergétique afin de transporter les employés entre l’hôpital Toronto General et l’hôpital Toronto Western.

 

Le covoiturage au RUS

Le RUS possède une base de données en ligne pour le covoiturage depuis 2002. Après avoir collaboré avec Smart Commute Toronto-Centre, le RUS s’est joint à Carpool zone de Smart Commute en 2009.

Lors du salon sur le bien-être du RUS, un événement organisé pour les employés par le Bureau du bien-être du RUS en octobre 2009, le Service de l’énergie et de l’environnement a mis en valeur les initiatives de transport durable du RUS. Le sous-groupe Carpool Zone du RUS a été lancé durant cet événement, pour les trois hôpitaux. De plus, lors d’une promotion du covoiturage dans le cadre de Smart Commute Limited Expo, des tirages ont eu lieu afin de décerner des iPod aux 50 premières personnes à s’inscrire sur Carpool Zone du RUS, et un autre tirage a eu lieu parmi des groupes de covoiturage déjà formés. Le sous-groupe du RUS s’est agrandi de 30% (nouveaux usagers).

Le salon du bien-être a permis aux employés de discuter de leurs défis et solutions en matière de trajets quotidiens, tels que Carpool Zone, et plusieurs bénévoles ont offert d’aider à développer le programme. L’option de Carpool Zone est offerte à tous les employés, avec des ressources additionnelles, par le biais d’un site intranet facile d’accès lancé par le Service de l’énergie et de l’environnement. Ce site est mis à jour de façon régulière avec des nouvelles, témoignages, accomplissements et tirages.

Le covoiturage chez RUS : la prochaine frontière

On planifie présentement d’améliorer les programmes de covoiturage au RUS en introduisant du stationnement réservé aux covoitureurs. Le programme vise à fournir de solides incitatifs (p. ex., stationnement à prix réduit, tirages mensuels) afin d’encourager les employés à se joindre à Carpool Zone et à former des groupes de covoiturage avec des collègues. Un document de procédures, des règlements et des attentes, ainsi qu’une entente avec les employés font partie de ce programme. Ce nouveau programme dépend des données de Carpool Zone et son lancement est prévu en 2010.

Voyez d’autres entreprises qui tirent profit de leur propre programme Smart Commute.