Toronto

Logo de la ville de Toronto

À l’échelle de la région du Grand Toronto, 4,2 millions de gens mènent leur vie – un chiffre qui devrait doubler d’ici 2020. Avec des routes congestionnées et la mauvaise qualité de l’air, identifiés parmi les problèmes les plus pressants, des mesures sont requises afin d’assurer que la région maintienne son niveau d’activité humaine et économique.

Dans la ville de Toronto, environ 70% des migrants quotidiens se déplacent en véhicule à un seul passager, et 30% utilisent d’autres modes de transport. À l’extérieur de la ville, ces chiffres deviennent respectivement 95% et 5%.

Le gouvernement de la ville est l’un des plus importants employeurs de Toronto, avec plus de 17 000 employés à temps plein et 4 500 employés à temps partiel répartis dans plus de 398 lieux de travail.

Un projet-pilote du programme Smart Commute tenu au North York Civic Centre a réussi à encourager certains employés à délaisser leur véhicule à un seul passager pour des modes de transport plus durables. Les chiffres suggèrent que 16% des employés ont effectué ce changement au cours du projet-pilote. On a encouragé les employés à se joindre à CarpoolZone.ca, et un programme incitatif a permis de faire connaître le site Web. Grâce à l’installation de douches et de casiers à vélos, les employés ont également été encouragés à se rendre au travail à pied ou en vélo. Au même moment, la ville a mis en place un programme de rabais sur le transport en commun pour tous ses employés.

Suite au succès du projet-pilote, le conseil de la ville a accepté d’étendre le programme et un enquête a été effectuée à l’échelle de la ville afin de recueillir l’information requise pour un lancement réussi. Le personnel du programme a identifié des changement à apporter aux politiques de la ville, tels que l’introduction de politiques afin d’appuyer des horaires flexibles, à titre d’éléments-clés du plan de travail pour les années à venir. Le soutien à l’égard d’options de transport durables va en grandissant.

Selon Rod McPhail, directeur de la planification du transport, “ le projet Smart Commute démontre le leadership de la ville de Toronto afin d’appuyer ce projet à l’échelle régionale, tout en offrant le programme à ses propres employés, pour ensuite l’étendre à d’autres entreprises.  » Toute la région du Grand Toronto et Hamilton profitera grandement si l’initiative Smart Commute se développe afin d’encourager des options de transport quotidien.