Hatch

Hatch logo

Comment faciliter des options de transport durable : Hatch Ltd. réussit à diminuer son empreinte carbone

MISSISSAUGA – Hatch Ltd., une firme d’experts-conseils en génie située à Mississauga, a démontré que grâce è des incitatifs et des mesures de soutien appropriés, les programmes de covoiturage pour les employés peuvent remporter un énorme succès. Si vous recherchez un programme rentable qui améliore le moral des employés et leur productivité, qui réduit votre empreinte carbone et qui a un impact positif sur vos résultats nets, sortez votre crayon et commencez à prendre des notes.

L’idée du lancement d’un programme de covoiturage chez Hatch est née d’un besoin. La compagnie a dû affronter des problèmes graves de manque de stationnement en 2007. Plutôt que de construire plus de stationnement, Hatch a choisi une solution plus rentable et plus écologique. La compagnie a décidé de gérer la demande en stationnement en encourageant ses employés à opter pour le covoiturage.

Trop beau pour être vrai?

« Le programme de co-voiturage a éliminé le besoin d’environ 20 espaces de stationnement par jour à nos bureaux, » déclare Eric Hartley, du bureau du président, Hatch Ltd. « Nous aurions pu ajouter du stationnement mais cela aurait coûté plusieurs centaines de milliers de dollars. »

En plus des économies de coûts, au cours des trois dernières années, Hatch a éliminé 1 568 759 kilomètres de trajets quotidiens de ses employés. Ceci se traduit par une réduction de 367 775 kilos d’émissions de gaz à effet de serre, c’est-à-dire l’équivalent de près de 34 éléphants indiens adultes. Tout un soulagement!

Tout en partageant leurs trajets avec des collègues, les employés de Hatch ont également économisé plus de 780 000 $ en carburant et en frais d’entretien en réduisant leur usage de leurs véhicules personnels. En covoiturant, les employés de Hatch peuvent profiter des voies réservées aux véhicules à occupation multiple (VOM) et réduire la durée de leurs trajets quotidiens.

Le lancement du programme s’est avéré simple. Hatch a collaboré avec une association locale de gestion du transport (AGT), Smart Commute Mississauga. À partir d’une enquête menée par l’AGT, Hatch a pu déterminé que ses employés étaient extrêmement intéressés au covoiturage; le lancement d’un tel programme était donc la première étape logique de ce processus. Plutôt que d’utiliser des punaises sur une carte afin de repérer les tracés des trajets quotidiens de ses employés, Hatch a fait appel à Carpool Zone, un système en ligne à la fine pointe de la technologie afin d’aider les employés à se jumeler à des groupes de covoiturage.

Avec l’aide de Smart Commute Mississauga, Hatch a également mis en place le programme de retour à domicile en cas d’urgence pour ses employés covoitureurs. Ce programme fournit jusqu’à 50 $ pour des frais de taxi à un employé qui subit une urgence ou qui doit effectuer du temps supplémentaire imprévu lors d’une journée où il n’a pas son auto au travail. Ce programme permet d’éliminer la préoccupation d’être coincé au travail sans auto.

Chez Hatch, les covoitureurs sont également récompensés financièrement par le biais d’un programme d’incitatifs au covoiturage qui procure une somme d’argent nominale aux conducteurs pour chaque passager qu’ils amènent au travail tous les jours. Les covoitureurs chez Hatch reçoivent également un traitement V.I.P. en profitant d’espaces de stationnement qui leur sont réservés à des endroits de choix près de l’entrée de l’édifice.

Bien entendu, n’importe quel programme peut devenir ennuyant à la longue, c’est pourquoi afin de maintenir l’intérêt, Hatch travaille de près avec Smart Commute Mississauga afin de promouvoir tout un calendrier d’événements et de promotions visant à encourager les employés à covoiturer et à les récompenser. Peut-être vos employés opteraient-ils volontiers pour le covoiturage s’ils avaient la chance de remporter un Nintendo Wii ou un ordinateur portable de Dell.

Le programme de covoiturage chez Hatch attire l’attention de compagnies à l’échelle de la région du Grand Toronto et Hamilton. Cette année, pour la deuxième fois en trois ans, Hatch a été reconnue par Metrolinx en tant que l’employeur Smart Commute de l’année pour la ville de Mississauga, et en tant que l’employeur Smart Commute de l’année pour toute la région du Grand Toronto et Hamilton.

Félicitations au comité de développement durable de Hatch Ltd. pour du travail bien fait!

« Le programme de covoiturage chez Hatch est un excellent exemple de responsabilité sociale corporative et cela démontre, une fois de plus, que le fait de poser le bon geste est également profitable, » déclare Glenn Gumulka, directeur exécutif de Smart Commute Mississauga. « C’est pourquoi Hatch a été reconnue comme le chef de file en matière de promotion d’options de transport durable dans la ville de Mississauga et a été officiellement désignée comme un milieu de travail Smart Commute. Cette désignation identifie Hatch comme un employeur de choix parmi les chercheurs d’emploi qui désirent travailler pour un employeur qui appuie des options durables en matière de trajets quotidiens. Même si Hatch a positionné la barre bien haute, nous sommes emballés de voir d’autres entreprises de Mississauga suivre son exemple.»

Voyez d’autres entreprises qui tirent profit de leur propre programme Smart Commute.