Telus

Profil de l’employeur

Telus est une entreprise de télécommunications comptant 30 000 employés.

Programme et objectifs de télétravail

Telus a effectué un projet pilote de télétravail d’une durée de dix mois, auprès de 170 employés.

Résultats

Selon Mark Lang, architecte de leur programme de télétravail “ Workstyles ” : “ 13 865 heures de trajets quotidiens ont été économisées; 125 000 $ ont été économisés en carburant et entretien de véhicules; 114 tonnes d’émissions de gaz à effet de serre ont été réduites; les polluants atmosphériques ont été réduits de quatre tonnes et 82 pour cent des participants ont déclaré que le programme a eu un impact très positif sur leur désir de continuer à travailler chez TELUS. ”

Dans le cadre de son programme, Telus a connu une augmentation de sa productivité d’environ 20% et une réduction des coûts de bureau. Leur politique de télétravail répartit présentement la décision entre l’employé et le gérant/directeur : 49% est la décision de l’employé et 51% est la décision du gérant/directeur. Cette répartition favorise une discussion entre les gérants et leurs employés.

Telus compte présentement 1 200 employés qui télétravaillent et l’objectif consiste à amener au moins la moitié de son personnel à faire de même au moins une partie du temps.

Telus a également un projet pilote pour ses représentants du service à la clientèle. Les employés du centre d’appel de Telus peuvent travailler à domicile grâce à une connexion Internet et une ligne téléphonique spécialisée. Le projet pilote a débuté avec 30 personnes et son succès a permis de l’étendre à 300 personnes. Avant la fin de 2007, on s’attendait à atteindre 1 200  » agents à domicile « . La sélection se fait selon le rendement.