Ville de Calgary

Profil de l’employeur

La ville de Calgary compte 13 000 employés. La ville a reçu le Prix du leadership en gestion de la demande en transport de 2007 de l’organisme Association for Commuter Transportation of Canada (ACT Canada).

Programme et objectifs de télétravail

Le projet pilote de télétravail de la ville de Calgary a débuté avec 100 employés provenant de dix services. Le projet pilote a duré quatre mois avec une moyenne de deux jours par semaine de télétravail par employé.

Résultats

Les résultats de télétravail de la ville de Calgary en octobre 2007 ont démontré que 95% des télétravailleurs ont trouvé un meilleur équilibre entre leur vie personnelle et leur travail; 90% des gérants/directeurs ont signalé un maintien ou une amélioration de la productivité; et plus de 3 500 trajets quotidiens ont été réduits. Des niveau de stress plus bas ont également été signalés parmi les collègues.

“ Grâce à 3 656 trajets quotidiens de moins au cours d’une période de quatre mois, les employés ont économisé plus de 80 000 kilomètres, environ 18 000 kilogrammes de dioxyde de carbone et environ 7 000 litres de carburant. ”

Les projets d’avenir : “ La ville prépare un rapport pour le conseil municipal afin de demander à étendre le programme à l’échelle de la ville. Toutefois, cela exigerait un certain financement car il peut s’avérer nécessaire d’installer des lignes informatiques sécuritaires et d’autres types d’équipement aux domiciles des employés. ”