Sun Microsystems

Profil de l’employeur

Sun Microsystems Inc. est une firme de technologie comptant 35 000 employés, dans 55 pays.

Programme et objectifs de télétravail

Sun Microsystems a débuté son programme de télétravail  » à structure ouverte  » dans le cadre d’une démarche progressive. Le tout a débuté avec de petits projets pilote dans deux bureaux avant que le programme ne soit déployé dans d’autres pays. Au cours d’une période de dix ans, le programme a pris de l’ampleur suite à la croissance de la compagnie. En étudiant les régimes de travail des employés, Sun Microsystems s’est rendu compte que la plupart des employés n’utilisaient pas l’infrastructure de l’immeuble.

Le programme est maintenant intégré dans la culture de l’entreprise. Ian Gover, qui a mis sur pied le programme  » à structure ouverte  » chez Sun Microsystems, note que le télétravail est favorisé par  » la technologie, un réseau d’endroits (centres de  » point de chute  » par exemple) ainsi que des infrastructures organisationnelles et opérationnelles (qui abordent les problèmes de ressources humaines, tels que la capacité et l’état de préparation des gérants et la collaboration en équipe). ” De la formation, des outils et du soutien sont disponibles.

Tout le monde prend part au programme  » à structure ouverte  » et les catégories de travail sont les suivantes : employés assignés 44% (au bureau), employés flexibles 48-49% (bureautellerie et travail à partir d’un autre endroit de un à deux jours par semaine, approvisionnement limité par la compagnie pour le travail à domicile), employés assignés à domicile 8%.

Résultats

Le programme de Sun Microsystems s’est développé, comme on peut le constater par l’augmentation du nombre d’employés flexibles  » à structure ouverte  » – 20 000 employés en 2006 depuis 1996.

Les avantages et économies qui découlent du programme sont importants selon différentes perspectives :

Perspective des employés : Le degré de satisfaction, de conservation et de rendement des employés est levé et peut être attribué au travail. Le programme  » à structure ouverte  » est la principale raison pour laquelle les employés recommandent le travail chez Sun Microsystems; et c’est également la raison pour laquelle des cadres reviennent y travailler. La réduction du temps consacré aux trajets quotidiens pour chaque télétravailleur par année (160 heures, l’équivalent de quatre semaines de travail) a entraîner plusieurs avantages additionnels : cela se traduit par une augmentation de la productivité, même si une fraction a été consacrée à plus de temps de travail et permet à un employé d’économiser environ 2 000 $ sur le carburant, l’entretien et la dépréciation de son véhicule.

Perspective de l’entreprise : Des économies ont été réalisées en matière de coûts immobiliers (387 millions de dollars économisés au cours des six dernières années) et de technologie d’information (24 millions de dollars chaque année grâce à une diminution des coûts d’administration des systèmes et de l’énergie).

Perspective environnementale : Les émissions de gaz à effet de serre sont réduites de plus de 2 tonnes métriques par télétravailleur, par année. Sun Microsystems a également mesuré la réduction des voyages d’affaires.

Sun Microsystems utilise un système de gestion formelle du rendement. Ceci a permis de surmonter la méfiance des gérants à l’effet que les télétravailleurs seraient moins productifs. Une étude s’étendant sur plusieurs années et comparant le rendement d’une année à l’autre au sein de trois catégories d’employés a permis d’établir que les employés travaillant à domicile ont un taux de rendement beaucoup plus élevé que celui des employés  » flexibles  » et  » assignés « .