Emergency Ride Home: Foire aux questions

Emergency Ride Home: Foire aux questions

De quoi s’agit-il?
Emergency Ride Home est un programme qui offre aux navetteurs qui travaillent dans des lieux de travail Smart Commute le remboursement des frais de transport qu’ils ont engagés face à des événements imprévus et des urgences. Emergency Ride Home est, en quelque sorte, une assurance de navettage durable; le programme offre aux navetteurs une tranquillité d’esprit lorsqu’ils optent pour le covoiturage, le cofourgonnettage, le transport en commun, le cyclisme ou la marche. Les navetteurs qui utilisent un de ces modes de transport durable pour faire leur navette sont admissibles au remboursement de leurs frais de transport d’urgence.

Lorsqu’une urgence survient, les navetteurs choisissent le mode de transport le plus pratique, qu’il s’agisse d’un taxi, du transport public, d’un véhicule navette ou d’une voiture de location. Ils peuvent même utiliser plus d’un mode de transport – la combinaison de divers modes peut parfois réduire les frais engagés. Les navetteurs sont autorisés à se rendre à plus d’un endroit et la destination finale ne doit pas nécessairement être leur domicile.

Smart Commute versera aux navetteurs un remboursement maximum de 75 $.

Les navetteurs sont responsables de tous les frais supérieurs à cette limite et acquittent tous les frais au moment d’utiliser le transport. Smart Commute les remboursera de ces frais (jusqu’au maximum précité), mais n’acquitte pas les frais du transport au moment qu’ils sont engagés.

Les navetteurs peuvent demander un remboursement à www.emergency.smartcommute.ca. Ils doivent conserver tous les reçus et soumettre tous les renseignements sollicités par Smart Commute pour vérifier les demandes. Smart Commute ne remboursera en aucun cas une demande soumise sans reçus.

Après avoir examiné et vérifié la demande, Smart Commute émettra un chèque et l’enverra à l’adresse fournie par le navetteur.

Dans quelles circonstances Emergency Ride Home couvrira-t-il mes frais?
Emergency Ride Home couvrira vos frais dans les circonstances suivantes :

  • Vous êtes employé/e d’un lieu de travail Smart Commute.
  • Votre lieu de travail Smart Commute participe au programme Emergency Ride Home.
  • Vous avez utilisé un mode de navette durable le jour de l’urgence.

Les modes de navette durable comprennent ce qui suit : le covoiturage, le cofourgonnettage, le transport en commun, le cyclisme ou toute alternative aux déplacements en véhicule à occupant unique. Si vous n’êtes pas certain/e si votre lieu de travail participe au programme Emergency Ride Home, veuillez consulter la liste déroulante des employeurs au formulaire de remboursement Emergency Ride Home ici. Si votre employeur figure sur la liste, vous êtes admissible – à condition bien entendu que vous ayez utilisé un mode de navette durable le jour de l’urgence.

Quelles situations sont admissibles au remboursement par Emergency Ride Home?
Les situations imprévues et les urgences sont couvertes par Emergency Ride Home. Les situations suivantes sont admissibles au remboursement :

  • Maladie, accident, blessure ou urgence personnelle ou d’un membre de la famille
  • Heures supplémentaires imprévues, approuvées par un superviseur
  • Absence imprévue d’un covoitureur qui a quitté le travail plus tôt ou plus tard que prévu à l’improviste

    Smart Commute se réserve le droit de surveiller l’usage individuel du programme et de vérifier les motifs des trajets. Smart Commute se réserve le droit de refuser le remboursement.

    Quel type de situation n’est pas admissible au remboursement par Emergency Ride Home?
    Les situations dans lesquelles la personne aurait pu préalablement organiser un trajet ne sont pas couvertes. D’autres situations qui ne sont pas couvertes comprennent, mais non de façon limitative :

    • Les heures supplémentaires prévues, dont les navetteurs étaient au courant
    • Les heures supplémentaires faites sans la demande d’un gestionnaire
    • Les rendez-vous médicaux ou personnels prévus
    • L’absence prévue ou connue d’un covoitureur
    • Les voyages d’affaires
    • Les courses personnelles
    • Les correspondances ratées du transport en commun
    • Les retards ou annulations du transport en commun
    • Les urgences liées au temps
    • Les catastrophes naturelles
    • Les fermetures d’édifice
    • Les pannes de courant

    Smart Commute se réserve le droit de surveiller l’usage individuel du programme et de vérifier les motifs des trajets. Smart Commute se réserve le droit de refuser le remboursement.

    Est-ce que je dois m’inscrire au programme Emergency Ride Home pour y être admissible?
    Aucune inscription n’est requise. Après avoir utilisé un transport d’urgence, consultez www.emergency.smartcommute.ca pour soumettre une demande de remboursement. Veillez à remplir tous les champs et à soumettre les reçus pertinents pour faciliter un processus de vérification efficace.

    Quel mode de transport est-ce que je suis autorisé/e à utiliser pour rentrer à domicile?
    Les navetteurs peuvent choisir tout mode de transport qui répond à leurs besoins pendant l’urgence, y compris un taxi, le transport public, un véhicule navette ou une voiture de location. Ils peuvent aussi utiliser plus d’un mode de transport, car le recours à des modes de transport multiples peut parfois réduire les frais. Le montant maximum du remboursement versé aux navetteurs par Smart Commute est de 75 $. Les navetteurs sont responsables de tous les frais supérieurs à cette limite.

    Si, selon les estimations, le trajet d’urgence coûtera plus que 75 $, Smart Commute conseille aux navetteurs d’avoir recours à plusieurs modes de transport (un trajet en taxi et GO Transit par exemple) pour réduire les frais. Smart Commute ne rembourse actuellement pas les frais de kilométrage et de carburant engagés par l’utilisation d’urgence d’un véhicule personnel (le véhicule du/de la conjoint/e, d’un/ e ami/e ou d’un/e collègue, par exemple).

    Qui est-ce que j’appelle pour organiser le trajet à domicile?
    Vous pouvez organiser le trajet avec le/s fournisseur/s de service le/s plus commode/s à proximité de votre lieu de travail, y compris, mais non de façon limitative : services de taxi locaux, services de location automobile, sociétés de transport locales, services de transport régionaux, ou une combinaison de ces services. Conservez tous les reçus – y compris les reçus de carburant si vous louez une automobile. Vous devez soumettre les reçus pour être admissible au remboursement.

    N’oubliez pas que le montant maximum du remboursement versé par Smart Commute est de 75 $ et que les navetteurs sont responsables de tous les frais supérieurs à cette limite.

    Quelles sont les destinations autorisées? Est-ce que je peux faire des haltes en cours de route?
    Les navetteurs peuvent rejoindre toute destination pertinente (une école, le cabinet d’un médecin, le bureau du/de la conjoint/e, un hôpital, une clinique ou le domicile) et peuvent faire plus d’une halte (pour recueillir un enfant à l’école en vue de retourner au domicile à titre de destination finale, par exemple). Ils doivent obtenir et conserver des reçus pour tous les trajets et modes de transport utilisés.

    Quel est le montant du remboursement versé par Emergency Ride Home?
    Smart Commute verse aux navetteurs un remboursement maximum de 75 $. Les navetteurs sont responsables de tous les frais supérieurs à cette limite. Si, selon les estimations, le trajet d’urgence coûtera plus que 75 $, Smart Commute conseille aux navetteurs d’avoir recours à plusieurs modes de transport (un trajet en taxi et GO Transit par exemple) pour réduire les frais.

    Quel est le processus de remboursement utilisé par Emergency Ride Home?
    Après qu’une demande ait été déposée à www.emergency.smartcommute.ca, Smart Commute l’examine et prend les mesures nécessaires pour vérifier les circonstances du trajet d’urgence au besoin et, pour ce faire, peut appeler le navetteur ou son superviseur. Une fois la vérification faite, Smart Commute émet un chèque et l’envoie par la poste à l’adresse fournie par le navetteur.

    Quelles preuves est-ce que je dois soumettre pour obtenir le remboursement?
    Les navetteurs doivent fournir toute l’information sollicitée sur le formulaire de remboursement à www.emergency.smartcommute.ca. Smart Commute se réserve le droit de demander des preuves additionnelles au besoin. Smart Commute communiquera avec les superviseurs pour vérifier les faits de l’urgence au besoin.
    Smart Commute se réserve le droit de refuser un remboursement pour un motif quelconque. Si Smart Commute ne peut pas vérifier la validité d’une urgence ou des frais engagés, la demande sera refusée. Les navetteurs assument l’entière responsabilité de fournir des preuves suffisantes de l’urgence et des frais engagés.

    Est-ce que je peux soumettre ma demande de remboursement par courrier ordinaire plutôt que sur Internet?
    Oui. Téléchargez le formulaire ici. Fournissez tous les renseignements prescrits ainsi que l’original des reçus liés aux services de transport. Smart Commute vous recommande de photocopier le formulaire et les reçus avant d’envoyer la demande. Envoyez vos demandes de remboursement à :

    Metrolinx
    Attention : Smart Commute
    97, rue Front Ouest
    Toronto (Ontario) M5J 1E6

    Smart Commute vérifiera votre demande et vous avisera (par téléphone ou courriel) si la demande a été approuvée ou refusée. Smart Commute enverra un chèque pour couvrir vos frais de transport d’urgence admissibles à l’adresse que vous avez précisée dans un délai de quatre à six semaines.

    Combien de temps le remboursement demandera-t-il?
    Si la demande est approuvée, Smart Commute enverra un chèque couvrant vos frais de transport d’urgence admissibles à l’adresse que vous avez précisée dans un délai de quatre à six semaines.

    Le nombre de remboursements du programme Emergency Ride Home est-il limité?
    Aucune limite n’est imposée au nombre de demandes de remboursement qu’un navetteur peut présenter au cours d’un mois ou d’un an donné. Cependant, Smart Commute vérifiera la deuxième demande et les demandes ultérieures soumises au cours de la même année civile auprès du superviseur du lieu du travail du navetteur.

    Comment est-ce que Smart Commute vérifie les remboursements du programme Emergency Ride Home? Est-ce Smart Commute appellera mon patron ou superviseur?
    Smart Commute communiquera avec les superviseurs si une vérification supplémentaire des faits de l’urgence est nécessaire; une telle vérification n’est toutefois pas requise pour chaque demande. Lorsqu’un navetteur présente plus d’une demande au cours d’une année civile, Smart Commute communiquera avec le superviseur au sujet de toutes les demandes ultérieures soumises au cours de l’année en question.

    Quelle est la marche que mon lieu de travail doit suivre pour être admissible au programme Emergency Ride Home?
    Adressez toutes demandes de renseignements sur le programme Emergency Ride Home à [insert link here].

    J’ai encore des questions. À qui est-ce que je peux m’adresser pour obtenir plus de précisions?
    Cliquez ici pour nous contacter afin d’obtenir de plus amples renseignements. Cliquez ici pour retourner au formulaire de remboursement Emergency Ride Home.