Smart Commute sur la route

Sur la routeÀ Smart Commute, nous aimons voir notre organisme comme un partisan inconditionnel du transport durable. Nous adorons travailler avec les lieux de travail au sein de la région du grand Toronto et de Hamilton (RGTH) pour leur faire part de nos connaissances et des options de transport, comme le transport en commun, le covoiturage, le vélo, la marche et le télétravail. Par conséquent, lorsqu’un moyen innovant dans le domaine des transports permet d’accroître l’efficacité des déplacements, les membres de Smart Commute sont assurés d’en être pleinement informés.

Au début de novembre, les lieux de travail champions de Smart Commute Markham et Richmond Hill ont été invités à découvrir en exclusivité les voies rapides de la Highway 7. Les vingt participants en ont fait la visite en autobus et ont essayé un nouveau tronçon des voies réservées au service d’autobus rapides (SAR), au centre de l’autoroute, qui permettent aux autobus de circuler hors du trafic et d’amener les passagers à destination à temps.

Les voies rapides de la Highway 7 East qui traversent Richmond Hill et Markham feront la liaison jusqu’au centre de Richmond Hill, où notamment des commerces, des résidences, des magasins et des restaurants ont pignon sur rue. Du centre, des correspondances seront possibles avec les services Viva, GO Transit, YRT et TTC (et même ultérieurement avec la ligne de métro prolongée prévue de Yonge North).

Les lieux de travail champions ont également reçu des renseignements sur les lieux novateurs de virage à gauche pour les cyclistes dans la Région de York, maintenant indiqués à divers endroits de la Highway 7. Ces espaces peinturés en vert sur la voie cyclable proposent aux cyclistes un moyen sécuritaire de tourner à gauche aux intersections achalandées. Les cyclistes n’ont donc plus à traverser plusieurs voies pour se placer dans la voie pour tourner à gauche.

Sur la routeLes participants ont en outre obtenu un aperçu du Centre Atos Markham où se dérouleront les compétitions de water-polo, de badminton et de tennis sur table pendant les Jeux panaméricains et parapanaméricains l’été prochain. Ce nouveau centre constitue un bel ajout à la communauté, car les résidents pourront profiter des installations sportives longtemps après la fin des Jeux.

« La visite a donné aux membres des entreprises locales l’occasion de découvrir le nouveau parcours de transport en autobus rapides de la Highway 7 et de poser des questions sur le réseau de transport actuel et futur de Viva/York Region Transit, explique Sarah Hanson, représentante d’URS Canada Inc., lieu de travail champion à Richmond Hill. La visite m’a montré à quel point nos installations de transport locales sont bien placées pour faciliter la croissance dans la RGT ainsi que les initiatives de planification mises en œuvre en vue des Jeux panaméricains. »