Série « Repenser » : REPROGRAMMEZ votre transport au travail

Quelle période passionnante pour sillonner la région cet été! Avec les Jeux panaméricains/para panaméricains qui commenceront le 10 juillet et la température qui se réchauffe, il n’y a pas de meilleur moment pour repenser la manière dont vous voyagez. Smart Commute vous invite, habitants de la région élargie du Golden Horseshoe, à reconsidérer vos déplacements et à découvrir de nouvelles manières de voyager selon les 4 R : Réduire, Repenser, Reprogrammer et Rediriger. Des changements sont à venir sur le réseau routier et de transit pendant les Jeux, alors pourquoi ne pas brasser les choses en ce qui concerne vos déplacements quotidiens?

Re-timeIcon_FR_Editable-01

Re-programmer

[re-programmer ]

- modifier l’heure ou l’horaire de (quelque chose)

Votre horaire habituel n’est peut-être pas le meilleur. Reprogrammer vos trajets signifie d’éviter les routes (et quais de métro et de train) pendant les heures de pointe. Pendant les Jeux, les réseaux routiers et de transport en commun seront plus achalandés entre 7 et 9 heures et entre 15 et 19 heures, avec le plus fort achalandage en période de pointe de l’après-midi. Peut-être pourriez-vous reprogrammer votre trajet en modifiant votre journée de travail pour éviter les heures de pointe, travailler une semaine de travail comprimée ou utiliser des applications de voyage en temps réel pour vous aider à planifier vos déplacements.

Heure de pointe : une période à chaque jour de la semaine pendant laquelle le trafic est à son plus dense.

Modifiez votre journée de travail

Pour éviter de voyager aux heures de pointe, parlez à votre service des ressources humaines à propos de la possibilité de modifier vos heures. Par exemple, au lieu de travailler de 9 à 17 heures, essayez de 7 à 15 heures. De cette manière, vous pourriez quitter le travail juste avant que la circulation ne soit très achalandée.

Faites une semaine de travail comprimée

Semaine de travail comprimée : lorsque vous travaillez une semaine traditionnelle de travail de 35 à 40 heures en moins que le nombre traditionnel de jours de travail. Exemple : au lieu de cinq jours de huit heures, vous pourriez travailler quatre jours de dix heures

En plus de réduire la congestion et le nombre de navetteurs sur la route, la semaine de travail comprimée pourrait réduire votre temps de trajet total de 20%. Elle offre également un équilibre travail/famille amélioré par la semaine de travail de quatre jours dont rêvent de nombreux employés!

Applications de déplacement en temps réel

Que vous vous rendiez au travail en voiture, par les transports en commun ou en vélo, nous  vous proposons trois applications qui vous aideront à simplifier vos trajets et vous feront économiser temps et argent. En utilisant ces applications, vous serez en mesure de comparer tous les horaires et options possibles.

Triplinx :  le planificateur de trajet officiel et un guichet unique pour obtenir des renseignements sur le transport dans la région du grand Toronto et de Hamilton (RGTH).

Il vous suffit d’indiquer votre point de départ et votre destination et Triplinx vous donnera le trajet à suivre. Vous pouvez personnaliser votre trajet en utilisant des options, notamment la distance de marche maximale, la vitesse de marche et le mode de transport. Triplinx a été conçu pour donner de l’information sur les déplacements effectués en transport en commun (combinés à la marche, à la bicyclette ou à l’utilisation de l’automobile) et à vélo ou à pied pour tout le trajet.

L’outil en ligne de Smart Commute : Vous permet de créer ou de joindre un groupe de covoiturage, ainsi que de planifier et d’enregistrer vos déplacements. Vous pouvez également vous joindre à des réseaux spécifiques, de sorte que vos demandes de covoiturage ne soient que dans votre lieu de travail.

Si vous vous rendez au travail en voiture, un simple ajustement de votre horaire pourrait peut-être vous permettre de faire du covoiturage. Au lieu de quitter la maison et de filer tout droit au travail, partez un peu plus tôt et allez chercher quelques collègues sur votre route. Même si le trajet peut être un peu plus long au début, le covoiturage vous permet de contourner le trafic sur les routes principales en utilisant les voies réservées aux véhicules multioccupants (VMO) et de rattraper le temps perdu. Ces voies sont ouvertes de 5 h à 23 h tous les jours du 29 juin au 18 août. Consultez Ontario.ca/games2015 pour plus d’informations sur les voies VMO. Si vous avez besoin d’un endroit pour faire une rencontre, vérifiez ces pratiques stationnements pour covoiturage gratuits.

Le planificateur d’itinéraires pendant les Jeux de 2015 : la source de renseignements sur les déplacements offrant de l’information en temps réel sur la circulation  pour les conducteurs pendant les Jeux panaméricains/parapanaméricains de 2015 à TORONTO.

Il vous suffit d’indiquer votre point de départ et votre destination et Triplinx vous donnera le meilleur trajet à suivre avec des itinéraires de rechange basés sur les dernières mises à jour sur la circulation. Vous pouvez vous inscrire pour recevoir des alertes par courriel ou SMS sur les incidents et les temps de déplacement le long de vos itinéraires personnalisés sur l’onglet « Mes trajets ».

Téléchargez l’affiche Reprogrammer ici (en anglais)

Nous vous souhaitons d’avoir du plaisir à Reprogrammer vos déplacements, et profitez bien des Jeux!