Série « Repenser » : REPENSEZ votre transport au travail

Quelle période passionnante pour sillonner la région cet été! Avec les Jeux panaméricains/para panaméricains de TORONTO 2015 qui se dérouleront dans moins d’un mois et la température qui se réchauffe, il n’y a pas de meilleur moment pour repenser la manière dont vous voyagez. Smart Commute vous invite tous, gens de la grande région de Golden Horseshoe, à repenser vos déplacements et à explorer vos options en suivant les 4 R : Réduire, Repenser, Reprogrammer et Rediriger. Des changements sont à venir sur le réseau routier et de transit pendant les Jeux, alors pourquoi ne pas brasser les choses en ce qui concerne vos déplacements quotidiens?Re-modeIcon_FR_Editable-01

Repenser :

[re-penser ]

Utiliser un autre mode ou méthode de déplacement; changer sa façon de penser; être multimodal

Quel que soit votre mode de transport, la période de l’été est le moment idéal pour essayer quelque chose de nouveau. Cela ne signifie pas que si vous faites déjà du vélo, vous devriez essayer de conduire votre voiture seul pour faire changement (pourquoi voudriez-vous arrêter de faire du vélo?). Repenser ses déplacements signifie explorer ses options. Qu’est-ce que cela pourrait vouloir dire? Vous pourriez démarrer ou joindre un groupe de covoiturage, utiliser le transport en commun ou essayer d’intégrer la marche ou le vélo à une partie de votre trajet.

Covoiturage

Covoiturage : Un arrangement entre des personnes pour voyager ensemble dans un seul véhicule.

Le covoiturage est un excellent moyen de réduire les coûts, le stress et la congestion sur les routes. Le covoiturage dans la région du grand Toronto et de Hamilton a certainement ses avantages, car il s’y trouve des voies désignées pour le covoiturage sur les grandes routes, appelées  voies réservées aux véhicules multioccupants (VMO), qui vous permettent de contourner le trafic. Mieux encore, au cours des Jeux Pan et Parapan Am de Toronto 2015, 250 km de voies réservées aux véhicules multioccupants temporaires seront mises en place sur l’autoroute 404, l’autoroute 427, l’autoroute 401, l’autoroute QEW, le Don Valley Parkway, l’autoroute Gardiner, Lake Shore Blvd. et Jane St. dans la région de York.

Vous voulez profiter de ces voies? Parlez avec vos collègues ou voisins au sujet du covoiturage ou utilisez l’outil Smart Commute pour trouver quelqu’un avec qui partager le trajet.

De plus, pour la durée des Jeux panaméricains, toutes les voies réservées aux VMO seront converties de 2+ occupants à 3+ occupants. Cela signifie que du 29 juin au 27 juillet, l’utilisation de ces voies nécessitera qu’il y ait 3+ occupants par véhicule (sauf si vous souhaitez payer l’amende de 110 $ et perdre trois points d’inaptitude… ouille!).

Qui peut utiliser ces voies?

Les voies temporaires réservées aux VMO seront ouvertes tous les jours de 5 h à 23 h.

Les voies sont ouvertes pour :

  • les véhicules motorisés de trois occupants et plus (du 29 juin au 27 juillet);
  • les véhicules motorisés de deux occupants et plus (du 28 juillet au 18 août);
  • les véhicules électriques avec plaque d’immatriculation verte (uniquement sur les autoroutes provinciales);
  • les taxis, véhicules d’urgence et véhicules de transport en commun;
  • les véhicules accrédités pour les Jeux et utilisés pour transporter les athlètes, les médias et les responsables.

Consultez la grande carte VMO pour voir si votre trajet sera affecté et consultez Ontario.ca/2015 pour des directives concernant les entrées et sorties de voies.

Full Temporary HOV lanes Graphic - FR

Transport en commun

Transport en commun : toute forme de transport qui facture des tarifs fixes, dessert des itinéraires fixes et est à la disposition du public, comme les autobus, les métros, les traversiers et les trains

Le transport en commun peut être une excellente solution de rechange à l’utilisation d’une voiture. Qu’il s’agisse de prendre l’autobus ou le train, le transport en commun peut être un choix économique (pas de frais d’entretien ou d’essence) qui vous fera gagner du temps (pas besoin de sillonner les stationnements).

Pendant les Jeux, un service amélioré sera fourni sur GO Transit ainsi que  TTC pour aider aux déplacements dans la région. Un excellent outil pour planifier vos déplacements est Triplinx, le nouveau planificateur de trajet de transport en commun et d’information en ligne qui regroupe tous les renseignements pour la RGTH.

Marche et vélo

Préparez-vous pour les Jeux en sortant vos espadrilles et bicyclettes! Avec plus de cinq événements cyclistes pendant les Jeux, il est évident que le cyclisme est un sport populaire. Que ce soit pour les loisirs ou les courses, ou même votre trajet au travail, vous pouvez redécouvrir votre ville à travers une toute nouvelle lentille en choisissant de marcher ou de faire du vélo.

Marcher : se déplacer à pied à un rythme régulier et assez lent en soulevant et en reposant chaque pied en avant l’un après l’autre.

Si la distance n’est pas un problème, la marche pourrait être la meilleure façon de vous rendre au travail : cela ne coûte rien, ne génère aucune émission de GES et favorise la santé physique. Plusieurs d’entre nous vivent une vie relativement sédentaire, alors l’ajout de ces pas supplémentaires dans nos déplacements quotidiens peut avoir d’immenses avantages pour la santé. Saviez-vous que la personne moyenne marche à une vitesse de 5 km à heure? Si vous habitez à moins de 5 km de votre travail ou de la gare, essayez de marcher une fois par semaine et vous verrez la différence dans votre niveau d’énergie!

Vélo : faire du vélo

Vous demeurez un peu plus loin? Essayez le vélo pendant la période des Jeux. Utilisez un outil de cartographie en ligne comme l’outil Smart Commute ou Google Maps pour tracer votre itinéraire et obtenir des estimations de temps de déplacement. De plus, à titre d’héritage actif des Jeux Pan Am/Parapan Am de TORONTO 2015, un sentier multifonctionnel connu sous le nom de Pan Am Path reliera plus de 80 km de sentiers de Toronto – commencez donc à explorer aujourd’hui! Si vous découvrez un super trajet, partagez-le avec les autres en utilisant OpenStreetMap.

Jumelage

Si vous ne désirez pas vous engager à un tout nouveau mode, essayez de jumeler vos modes de transport! Marchez ou faites du vélo jusqu’à l’arrêt d’autobus, faites du covoiturage ou rendez-vous à votre gare par le transport en commun. En fait, la plupart des gares GO ont désigné des espaces de stationnement pour le covoiturage fondés sur un permis, ce qui signifie que vous n’aurez pas à sillonner les stationnements si vous arrivez avec un ami. Vérifiez pour voir si votre gare a des espaces de stationnement pour covoiturage et demandez un permis en ligne pour le covoiturage.

S’engager envers l’un de ces modes, même pour un seul jour par semaine, peut vraiment aider à faire une différence sur nos réseaux routiers et de transport pendant la période des Jeux.

Téléchargez l’affiche Repensez ici (en anglais)

Nous vous souhaitons d’avoir du plaisir à Repenser vos déplacements, et profitez bien des Jeux!