Série « Repenser » : RÉDUIRE votre temps de transport

Quelle période passionnante pour sillonner la région cet été! Avec les Jeux panaméricains/para panaméricains de TORONTO 2015 qui se dérouleront dans moins d’un mois et la température qui se réchauffe, il n’y a pas de meilleur moment pour repenser la manière dont vous voyagez. Smart Commute vous invite, habitants de la région élargie du Golden Horseshoe, à reconsidérer vos déplacements et à découvrir de nouvelles manières de voyager selon les 4 R : Réduire, Repenser, Reprogrammer et Rediriger. Des changements sont à venir sur le réseau routier et de transit pendant les Jeux, alors pourquoi ne pas brasser les choses en ce qui concerne vos déplacements quotidiens?ReduceIcon_FR_Editable-01

RÉDUIRE

[ré-dui, –re]

-diminuer la taille ou la quantité, le niveau, l’intensité, le nombre...

Minimisez vos besoins en matière de déplacement

Parfois, le meilleur moyen de transport est de ne pas avoir à se déplacer du tout. Tentez de minimiser vos déplacements durant les périodes achalandées des Jeux afin d’être plus efficace et de réduire les embouteillages dans la région. Il existe plusieurs façons d’y arriver, par exemple : travailler de la maison ou planifier des conférences téléphoniques plutôt que des réunions en personne.

Conférences téléphoniques et réunions virtuelles

Il existe plusieurs solutions de rechange abordables et faciles d’accès, telles que les téléconférences et les vidéoconférences.

Téléconférence : il s’agit de tenir une réunion à distance grâce à un moyen de communication tel que le téléphone. Les gens se rassemblent sur une seule ligne téléphonique (souvent en mode haut-parleur) à partir de divers emplacements. Les logiciels de téléconférence connus sont notamment Microsoft Lync, GoToMeeting, Citrix et UberConference.
Vidéoconférence : tout comme la téléconférence, la vidéoconférence permet à des gens situés à divers endroits d’être reliés entre eux par un système audio et vidéo. Cette manière de procéder offre une véritable interaction face à face, une expérience qui ressemble à celle d’une réunion en personne. Les logiciels de vidéoconférence les plus connus sont Google Hangouts, Skype et FaceTime.
Conférence Web : la conférence Web combine les connexions audio et vidéo avec encore plus d’outils, notamment le partage d’écran, des capacités de montage en temps réel, des outils d’interrogation et des tableaux blancs. La conférence Web est efficace et productive pour toucher un public plus vaste ainsi que pour les séances de formation et les webinaires. Les deux options les plus connues pour tenir des conférences Web sont WebEx Meetings et GoToMeeting de Cisco.

Travaillez à la maison (télétravail)

Le télétravail devient de plus en plus courant dans de nombreux lieux de travail. La possibilité de travailler hors du bureau, que ce soit à la maison ou ailleurs, est un avantage très attrayant pour certaines personnes. Des études ont démontré que le télétravail peut augmenter la productivité, grâce à la diminution potentielle des distractions et en raison du fait que les employés peuvent parfois choisir les heures de travail durant lesquelles ils sont plus efficaces.

Le travail à domicile, le télétravail ou le travail à distance est une formule de travail en vertu de laquelle l’employé ne se rend non pas à un lieu de travail central, mais travaille plutôt à partir de son domicile ou d’un autre lieu, par exemple un café. Il est facile de rester connecté grâce aux téléphones intelligents et à un accès RPV (réseau personnel virtuel) à partir de la maison et le télétravailleur peut participer aux réunions à l’aide des technologies susmentionnées.

Par contre, les réunions virtuelles, les conférences téléphoniques ou le télétravail ne sont pas toujours des solutions adaptées pour tous. Si vous devez participer à une réunion en personne ou si vous devez absolument vous rendre à votre lieu de travail, tentez de modifier l’horaire de vos réunions pour éviter les heures de pointe ou les journées achalandées lors des Jeux (consultez l’horaire des Jeux afin de connaître les événements qui auront lieu dans votre région).

Si vous n’avez toujours pas essayé le télétravail et qu’il s’agit d’une option qui s’offre à vous, tentez votre coup. Les réseaux routiers et de transport en commun risquent d’être beaucoup plus achalandés qu’à l’habitude, alors pourquoi ne pas éviter les déplacements et travailler de la maison une journée ou deux? Voici quelques études de cas Smart Commute inspirantes.

Consultez la fiche d’information Smart Commute pour obtenir quelques conseils sur le télétravail et les formules de travail flexibles.

Téléchargez l’affiche Réduction ici (en anglais)

Restez à l’affût pour de nouveaux billets de blogue sur les 4 R.

Bonne réduction et bons Jeux!