Semaine Smart Commute

Semaine Smart commute : Du 21 au 27 septembre

Vous aimez sortir? Smart Commute peut vous aider! Nous avons la chance d’avoir accès à autant de moyens de transport ici, dans la région du grand Toronto et de Hamilton (RGTH). Trains, autobus, pistes cyclables, voies réservées aux covoitureurs… la RGTH offre un réseau de transport de plus en plus vaste et la semaine Smart Commute Week est l’occasion idéale d’examiner vos propres habitudes et d’essayer quelque chose de nouveau.

TishPeirson_cropped

Tish Peirson, Centre régional de santé Southlake

Tish Peirson, qui habite à Newmarket et travaille au Centre régional de santé Southlake, exhorte les navetteurs à délaisser leur voiture et à essayer de nouveaux moyens de transport durant la semaine Smart Commute. Tish aime particulièrement le transport actif. En effet, elle se rend au travail à vélo ou à pied à longueur d’année. « Essayez-le! », dit-elle. « S’il y a quoi que ce soit que vous puissiez faire pour rendre votre trajet plus agréable, alors faites-le. » Tish est bien placée pour savoir à quel point se rendre au travail en voiture peut être stressant. Il y a quelques années, elle a décidé qu’elle en avait assez. Elle a pris une décision qui allait améliorer sa vie, en lui faisant économiser de l’argent et en améliorant sa santé physique et mentale.

Pour participer à la semaine Smart Commute, utilisez notre outil en ligne gratuit afin d’en savoir plus à propos des options de transport qui s’offrent à vous, de faire correspondre vos trajets avec ceux des autres et d’évaluer les répercussions de vos choix en matière de transport. Faites-nous part de votre expérience sur Facebook et Twitter en utilisant le mot-clic #smartcommuteweek – nous sommes impatients de lire vos histoires.

Pour participer au concours de la semaine Smart Commute, ouvrez une session ou créez un compte dans l’outil de Smart Commute pendant la période du concours (du 14 au 28 septembre) inscrivez-y au moins un déplacement utilisant un moyen de déplacement autre que « Seul en voiture »). Pour obtenir plus de renseignements, rendez-vous au smartcommuteweek.ca. Plus vous essayez de nouveaux moyens de transport en les inscrivant à l’aide de l’outil, plus vous obtenez de chances de gagner l’un des quatre bons VIA Rail d’une valeur de 500 $ chacun. Remarque : Une seule participation par personne, par moyen de transport (transport en commun, covoiturage, actif – vélo ou marche, et télétravail).

Smart Commute met tous les renseignements nécessaires à votre disposition pour vous permettre d’étudier d’autres options de transport.

Outils et ressources

Calculatrice d’économies pour le covoiturage – partagez votre trajet pour partager les dépenses reliées à votre véhicule. Calculez vos économies potentielles. Conseils pour partir du bon pied.

Transport en commun – avez-vous essayé Triplinx, le nouvel outil de planification de trajet de Metrolinx? Cet outil met à votre disposition les horaires, les tarifs et les renseignements sur le service de 11 sociétés de transport en commun de la RGTH. L’outil inclut également des trajets de transport en commun accessible et de l’information sur le transport adapté.

Cartes pour vélo – trouvez le chemin idéal.

Outil Smart Commute – étudiez les options de transport qui s’offrent à vous, faites correspondre vos trajets avec ceux des autres et évaluez les répercussions de vos choix en matière de transport en commun: https://explore.smartcommute.ca/#/

Repensez votre manière de vous déplacer – Les Jeux panaméricains et parapanaméricains sont terminés, mais nous avons beaucoup appris à propos des quatre R des déplacements sensés – continuons dans cette voie! 

Fiches descriptives

Covoiturage

Télétravail

Transport en commun

Transport non motorisé :

Vélo

Marche