Série « Repenser » : REDIRIGEZ vos déplacements

Quelle période passionnante pour sillonner la région cet été! Avec les Jeux panaméricains/para panaméricains de TORONTO 2015 qui commenceront d’ici quelques jours et la température qui se réchauffe, il n’y a pas de meilleur moment pour repenser la manière dont vous voyagez. Smart Commute vous invite, habitants de la région élargie du Golden Horseshoe, à reconsidérer vos déplacements et à découvrir de nouvelles manières de voyager selon les 4 R : Réduire, Repenser, Reprogrammer et Rediriger. Des changements sont à venir sur le réseau routier et le réseau de transport en commun pendant les Jeux, alors pourquoi ne pas brasser les choses en ce qui concerne vos déplacements quotidiens?

Re-routeIcon_FR_Editable-01

 

rediriger

[r(Ə)diriƷe]
- diriger dans une nouvelle direction, réorienter.

En raison de changements à la circulation locale, de l’ajout de voies temporaires réservées aux véhicules multioccupants (VMO) et du déroulement d’événements spéciaux dans la région du grand Toronto de Hamilton (RGTH), vous aurez peut-être à modifier votre trajet habituel pendant les Jeux. Profitez de l’occasion pour faire preuve de créativité et emprunter un chemin différent! Pour ce faire, optez pour un chemin moins fréquenté ou une voie réservée aux VMO, ou encore, utilisez les outils en ligne pour trouver le meilleur itinéraire, éviter les fermetures de route et, pourquoi pas, explorer le Pan Am Path qui relie plus de 80 km de sentiers dans la région.

Modifiez votre itinéraire

déplacement : transport régulier sur une certaine distance entre un domicile et le lieu de travail.

Parfois, le meilleur moyen de transport sous-entend de ne pas se déplacer. Envisagez le télétravail les jours où vous anticipez beaucoup de congestion ou de retard de circulation dans votre région. Le télétravail n’est pas une option? Ayez un plan B pour vos déplacements habituels, comme de vous joindre à un groupe de covoiturage ou de prendre le transport en commun. Peu importe l’option, soyez prêt à sortir de votre « route-ine » habituelle.  Pour planifier vos déplacements avec le transport en commun, consultez Triplinx.ca.

Utilisez les voies réservées aux véhicules multioccupants (VMO)

Voie réservée aux véhicules multioccupants :  voie de circulation exclusive que seuls les véhicules avec un conducteur et au moins un passager (multioccupants ou covoitureurs) peuvent emprunter en période de pointe. Remarque : lors des Jeux TO2015, les véhicules empruntant les voies réservées aux VMO devront comprendre au moins 3 occupants du 29 juin au 27 juillet et au moins 2 occupants du 28 juillet au 18 août.

Si vous devez prendre votre voiture, songez au covoiturage pour profiter des voies temporaires réservées aux VMO. Ces voies vous permettront d’éviter le trafic et de diminuer grandement votre temps de déplacement!

Besoin de trouver un covoitureur? Consultez explore.smartcommute.ca pour jumeler votre trajet à celui de quelqu’un d’autre.

Évitez les fermetures de route

Plus facile à dire qu’à faire? Vous aimeriez bien avoir un outil en ligne pour obtenir l’information la plus à jour sur la circulation le long de votre trajet? Consultez le planificateur d’itinéraires pendant les Jeux de 2015! Cet outil fournit à l’intention des résidents et des visiteurs de l’information en temps réel sur la circulation en Ontario pendant les Jeux. La planification d’un trajet devient un jeu d’enfant – entrez simplement votre point de départ et votre destination. Le planificateur d’itinéraire vous proposera les meilleures options pour vous rendre à destination. Inscrivez-vous pour recevoir des alertes par courriel ou SMS sur les incidents et les temps de déplacement le long de vos itinéraires personnalisés à partir de l’onglet « Mes trajets ». Pour recevoir des alertes sonores mains libres, téléchargez l’application mobile sur iTunes, Google Play ou Blackberry App World.

Sinon, évitez les retards en laissant le volant à quelqu’un d’autre! Consultez le site Triplinx.ca pour planifier en un seul droit votre itinéraire de transport en commun.

Pan Am Path

Vous rendez-vous habituellement au travail à vélo, en patins ou à pied? Redirigez vos déplacements en découvrant le Pan Am Path! Ce sentier multifonctionnel relie plus de 80 km de sentiers en continu dans l’ensemble de la région, proposant ainsi d’autres options intéressantes de connexion et de transport actif.

Le Pan Am Path a été créé de façon à présenter un sentier invitant où l'art se combine au sport à Toronto. Du 16 mai au 15 août 2015, des œuvres d'art et des événements donneront vie au Pan Am Path dans toute la ville. Chaque semaine, les activités se dérouleront à des endroits différents à Toronto pour célébrer les plus grands atouts de la ville : sa diversité, la nature et les arts. [traduction libre] – PanAmPath.org

Téléchargez l’affiche Redirigez ici (en anglais)

Profitez bien des Jeux!