2016 Prix Smart Commute

À propos des prix

Les prix Smart Commute ont été lancés en 2007 afin de souligner officiellement les efforts déployés par les employeurs et les partenaires membres pour mettre en œuvre leur programme Smart Commute. Ces prix récompensent un engagement d’exception, le leadership et l’innovation et font la promotion du transport actif et durable.

Parmi les nominations, un comité d’examen indépendant a sélectionné un Employeur de l’année pour chacune des six régions au sein de la RGTH, et parmi ces finalistes, il a également désigné un Employeur régional de l’année.

Le prix Étoile montante Smart Commute, quant à lui, souligne l’initiative d’un milieu de travail qui a eu un succès exceptionnel pendant sa première année de participation au programme. Le prix Champion Smart Commute, finalement, rend hommage aux réalisations hors norme d’une personne ou d’un groupe qui ont contribué au succès d’un programme Smart Commute n’importe où dans la région.

Pour la première fois cette année, nous allons également décerner les Prix de la semaine À l’école à vélo. Ces prix soulignent un excellent travail de promotion du transport actif et durable vers l’école dans l’ensemble de la région dans le cadre de la campagne de la semaine À l’école à vélo. Chaque région a eu droit à des félicitations à cet égard.

La cérémonie de remise de prix a eu lieu le 24 novembre 2016 au Metro Toronto Convention Centre. Défilez vers le bas pour en savoir davantage sur les lauréats.

Membres du comité d’examen

Nous désirons remercier les bénévoles qui ont évalué toutes les nominations :

  • Chris Burke – directeur, Planification des services, Metrolinx
  • Brent Kopperson – directeur général, Centre écologique Windfall
  • Nancy Smith Lea – directrice, Toronto Centre for Active Transportation
  • Caroline Karvonen – coordonnatrice environnementale, PowerStream Inc.
  • Christopher Wong – directeur, Transport et plan directeur, York University Development Corporation
  • Leslie Wilson – directrice, Scout Environmental

Merci à notre commanditaire d’événement, Telus, pour son soutien du transport actif et durable dans la région!

Telus

2016 Gagnants des prix Smart Commute de 2016 (cliquer ci-dessous pour obtenir les détails)

Employeur de l’année 2016, Durham – Ville d’Ajax

La Ville d’Ajax est un membre actif du programme Smart Commute depuis 2008. Après le lancement d’une nouvelle initiative de sensibilisation en matière de transport, la municipalité a décidé de fournir aux employés et aux résidents les outils dont ils ont besoin pour effectuer leurs déplacements plus facilement, plus rapidement et plus intelligemment.

Depuis cette année, les nouveaux employés reçoivent une trousse sur le transport actif pendant leur orientation. La trousse décrit les initiatives Smart Commute et comprend une carte des installations pour les vélos et des pistes avoisinantes, ainsi que des cartes pour les piétons et les cyclistes relatives à chaque installation municipale.

La municipalité a pris des mesures ambitieuses pour encourager les employés à changer de mode de transport, par exemple en achetant un parc de véhicules hybrides à l’usage du personnel, en offrant des cartes subventionnées d’achat de carburant pour les covoitureurs et en lançant un groupe d’utilisateurs du vélo, le Ajax Bicycle User Group (BUG). Mordus du vélo pour leurs déplacements vers le travail, les utilisateurs de BUG se rencontrent quelquefois par année pour définir à l’échelon de la municipalité des objectifs et des tâches inspirés par les principes de Smart Commute.

Employeur de l’année 2016 Halton – Halton Hills

Halton Hills est un membre essentiel du programme Smart Commute qui défend depuis cinq ans la cause des pratiques de transport durables. Pendant 2016, la Ville de Halton Hills a continué d’appuyer les initiatives Smart Commute, en mettant l’accent sur les activités de cyclisme et de marche. La Noon Hour Ride en mai était un événement public couronné de succès qui a attiré 35 participants, dont 20 membres du personnel. La Ville de Halton Hills a également appuyé les cyclistes en installant des casiers et un stationnement pour vélos et en lançant un programme de vélopartage.

Elle a par ailleurs mis en place des panneaux de signalisation axés sur le transport actif. Elle s’apprête par exemple à installer 20 « arbres » de signalisation, comportant chacun cinq panneaux, à différents endroits de la communauté. Les panneaux indiquent la distance, à pied ou à vélo, de destinations populaires. Ils sont installés à des points de transition importants, comme les gares GO de Georgetown et d’Acton. Dix autres arbres de signalisation viendront s’ajouter au programme en 2017.

Employeur régional de l’année 2016 – Hamilton Health Sciences

Hamilton Health Sciences (HHS) est un groupe médical unique en son genre qui prodigue des soins spécialisés à la population. HHS est un des membres fondateurs du programme SmartCommute de Hamilton et favorise son essor depuis son lancement en 2005. La longévité du programme vient en grande partie du haut niveau de motivation du comité de bénévoles qui est responsable du programme depuis 11 ans.

La plus grosse difficulté que HHS a surmontée cette année était le déménagement de 350 employés dans un nouveau bureau du centre-ville qui est à deux pas d’une station de transport en commun. Ils ont fait une promotion intensive des autres modes de transport (que la voiture) et cela s’est traduit par une augmentation du nombre de covoitureurs parmi les employés de 46 %. Tous les covoitureurs se font attribuer un stationnement réservé sur le site.

HHS fournit également au personnel un stationnement pour vélos sécurisé dans ses quatre établissements. Ces stationnements sont protégés des intempéries et leur usage est gratuit pour le personnel inscrit. Par son soutien de longue durée du programme Smart Commute et son activité de sensibilisation, Hamilton Health Sciences a amplement mérité le prix Employeur régional de l’année de cette année.

Employeur de l’année 2016, Peel – Colliers International

Colliers International est un chef de file du secteur immobilier à l’échelle internationale. Membre fondateur de la division Smart Commute de Mississauga, Colliers a réalisé plusieurs campagnes fort réussies, comprenant des initiatives ayant trait aux déplacements à pied et à vélo. Ces événements annuels comprennent par exemple :

  • La journée Au travail à vélo (juin)
  • Le concours Show Us Your CycleLoan Love (août)
  • Le barbecue annuel de bureau (juillet)

Cette année, Colliers a installé une salle sécurisée d’entreposage de vélos dans son garage et a fait passer le nombre de bicyclettes de son programme de prêt de vélos de 12 à 16. Par ailleurs, 14 bornes de recharge pour véhicules électriques ont été installées pour promouvoir cet autre mode de transport durable. Le soutien et l’aide de Colliers aux initiatives Smart Commute s’inscrivent dans la durée. Il n’y a donc rien d’étonnant que l’entreprise ait mérité le prix Employeur de l’année 2016, région de Peel.

Employeur de l’année 2016, Toronto – LUSH Cosmétiques

LUSH est un détaillant de cosmétiques qui offre une gamme de produits naturels et faits à la main pour le bain et le corps. Membre de Smart Commute depuis 2014, LUSH voulait réduire le nombre d’employés se rendant au travail en voiture et augmenter en même temps le nombre de marcheurs, de cyclistes, de covoitureurs et d’utilisateurs de la TTC. Elle voulait aussi sensibiliser les employés à l’importance des choix de transport durables pour l’avenir de notre ville et de notre planète. Le programme de vélopartage lancé cette année, qui a été une belle réussite, se démarque par des vélos arborant les couleurs de LUSH, qui étaient des vélos remis à neuf. L’installation sécurisée d’entreposage de vélos, faite d’un conteneur d’expédition reconverti, est située en un lieu facile d’accès du stationnement des employés. De mai à juin 2014, LUSH a organisé un concours s’adressant aux navetteurs dans l’ensemble de l’entreprise. Les employés gagnaient des points en adoptant des pratiques de navettage intelligent. Le service ayant accumulé le plus grand nombre de points (le total était pondéré en fonction du nombre d’employés) recevait un montant de 1 000 $, à dépenser en équipe. Certains employés ont enfourché une bicyclette pour la première fois, d’autres ont marché des distances importantes jusqu’au travail, et certains ont acheté des vélos après la séance de formation et continuent de les utiliser.

Cette démarche créative en ce qui a trait au programme Smart Commute représente un exemple à suivre pour des employeurs qui souhaitent encourager l’adoption de modes de transport durables.

Employeur de l’année 2016, York – Office de protection de la nature de la région de lac Simcoe

L’engagement de l’Office à l’égard de Smart Commute se manifeste depuis son adhésion en 2010. Pendant son activité de la journée Au travail à vélo, l’Office a dévoilé un tout nouvel abri à vélos construit par les employés, qui est muni d’une serrure à code pour plus de sécurité. Il est situé de façon pratique à l’entrée principale du bureau de Newmarket. Voici quelques résultats de l’Office relatifs à Smart Commute :

  • 14 % des employés ont participé à la journée Au travail à vélo 2016.
  • 2e place au York Carpool Week Challenge 2016, grâce à 196 déplacements par covoiturage et 24 déplacements enregistrés par des employés.
  • 3e place au York Summer Bike Challenge 2016, grâce à 459 déplacements et 15 déplacements enregistrés par des employés.

Des mesures sont prises pour conserver un bon niveau de motivation par un soutien et une promotion continus organisés par les employés. Cette mesure a reçu le nom SWITCH : Sustainable Workplace Initiatives Thinking Choices Habits (initiatives liées aux milieux de travail durables : réflexion, choix, habitudes). SWITCH utilise des outils comme les médias sociaux, les « cafés de covoiturage », la motivation des nouveaux employés, les annonces et les récompenses financières pour encourager les modes écologiques de transport vers le travail. Smart Commute est une excellente occasion de prêcher par l’exemple, ce qui est un élément de l’énoncé de mission de l’Office de protection de la nature.

Étoile montante 2016, Halton – Javelin Technologies Inc.

Javelin Technologies participe à Smart Commute Halton dans le cadre de son plan ambitieux, qui est d’arriver à une empreinte carbone nulle d’ici la fin de 2016. Javelin a mis l’accent sur deux mesures : la réduction des trajets en voiture à un seul occupant pour se rendre au travail et la possibilité de télétravail pour les séances de formation, un élément central du plan d’exploitation durable.

Javelin a inauguré sa participation à Smart Commute en s’associant à une boutique locale de vélos afin de fournir des mises au point gratuites pour tous les employés qui se rendent au travail par ce moyen. Pour rendre le transport actif encore plus attrayant, l’employeur a modifié les toilettes en ajoutant un vestiaire et des douches pour les employés qui veulent se laver après un déplacement. Jusqu’à maintenant, 26 % des employés internes se sont inscrits à l’outil en ligne Smart Commute et ont accumulé à ce jour 148 kg de réductions des émissions de carbone!

Smart Commute est fier de récompenser Javelin en lui décernant le titre d’Étoile montante de l’année et a hâte de voir les prochaines réalisations de cette entreprise inspirante en matière de transport durable.

Champion 2016, York – Katharine Gatto

Katharine est conseillère en ressources humaines à Southlake et une participante clé à leurs initiatives Smart Commute depuis les débuts en 2007. Elle a fait la promotion de toutes leurs campagnes, organise des ateliers pendant toute l’année et a lancé d’autres activités Smart Commute à Southlake. Elle a un impressionnant bagage de connaissances en matière de modes de transport, d’infrastructutres de transport et de politiques, et l’outil en ligne Smart Commute n’a aucun secret pour elle. Elle-même covoitureuse, elle donne un soutien à son équipe et répond aux questions du personnel sur le navettage.

Les événements de sensibilisation qu’elle a organisés cette année ont permis de récolter plus de 2 000 $ de produits donnés par des entreprises locales. Elle a par ailleurs participé à l’examen de l’infrastructure cyclable de Southlake dans le but d’améliorer les politiques existantes en la matière. Son approche axée sur le travail d’équipe et sur l’expérience pratique a séduit d’autres services à Southlake, et l’intérêt des employés à l’égard de la campagne n’a fait que croître grâce à son exemple.

Katharine a une attitude positive contagieuse lorsqu’il s’agit des initiatives Smart Commute. Son optimisme sans failles et son soutien des modes de transport durables en milieu de travail expliquent pour quelles raisons le comité lui a décerné le prix de champion de l’année.

Prix de la semaine À l’école à vélo 2016

Région de Durham – Augmentation la plus importante des écoles inscrites à la semaine À l’école à vélo, qui sont passées de 2 en 2015 à 33 en 2016.

Région de Halton – Proportion la plus élevée d’écoles inscrites à la semaine À l’École à vélo : 33 % de toutes les écoles de langue anglaise de la région.

Hamilton - Signature de la Active and Sustainable School Transportation Charter (charte du transport scolaire actif et durable) à l’occasion de la Journée internationale Marchons vers l’école le 7 octobre 2015 par le maire d’Hamilton, M. Fred Eisenberger et les deux conseils scolaires.

Région de Peel - Proportion la plus élevée d’écoles inscrites à la semaine À l’école à vélo parmi les écoles ayant fourni des données sur leurs activités : 87 % (la moyenne est de 54 %).

Toronto - Part modale du vélo la plus élevée dans l’ensemble pendant la semaine À l’école à vélo : 7,8 %. Ce pourcentage représente 11 971 déplacements à vélo vers l’école.

Région de York – Tenue du premier York Region Youth Bike Summit le 4 mai 2016. Environ 100 élèves du secondaire, enseignants et décideurs ont participé.

RÉGION Écoles inscrites Participation des élèves
Durham 33 Plus de 2 575
Halton 56 Plus de 2 597
Hamilton 15 Plus de 1 036
Peel 52 Plus de 4 385
Toronto 114 Plus de 8 569
York 30 2 580