Prix Smart Commute 2017

À propos des prix

Les prix Smart Commute ont été lancés en 2007 afin de souligner officiellement les efforts admirables déployés par des milieux de travail membres de l’initiative et des partenaires régionaux pour mettre en œuvre leur programme Smart Commute. Ces prix récompensent un engagement d’exception, le leadership et l’innovation et l’excellence des résultats obtenus.

Parmi les nominations, un comité d’examen indépendant a sélectionné les meilleurs milieux de travail à titre d’Employeur de l’année, et parmi ces finalistes, il a désigné un lauréat pour l’ensemble de la RGTH.

Par ailleurs, le prix Champion Smart Commute rend hommage aux réalisations hors norme d’une personne ou d’un groupe qui ont contribué au succès d’un programme Smart Commute n’importe où dans la région.

Finalement, le prix de la semaine À l’école à vélo souligne un excellent travail de promotion du transport actif et durable vers l’école dans l’ensemble de la RGTH dans le cadre de la campagne de la semaine. La campagne cette année s’est déroulée du 29 mai ou 2 juin. Chacune des six régions a eu droit à des félicitations pour ses réalisations dans ce domaine.

La cérémonie de remise de prix a eu lieu le 23 novembre 2017 au Metro Toronto Convention Centre. Défilez vers le bas pour en savoir davantage sur les lauréats.

Merci à notre commanditaire d’événement, TELUS pour son soutien du transport actif et durable dans la région!

Telus

Membres du comité d’examen

Nous désirons remercier les bénévoles qui ont évalué toutes les nominations :

  • Chris Burke – directeur, Planification des services, Metrolinx
  • Christopher Wong – directeur, Transport et plan directeur, York University Development Corporation
  • Mike Driedger – directeur de programme, Scout Environmental
  • Rebekah Jackson-Gravely – thérapeute en réadaptation de niveau avancé, Hamilton Health Sciences (employeur régional de l’année 2016)

Gagnants des prix Smart Commute de 2017

Employeur de l’année 2017, Toronto – Humber College Institute of Technology and Advanced Learning (employeur régional de l’année)

Humber College est membre de Smart Commute depuis 2013. Le transport durable représente un élément central de son plan de durabilité 2014-2019. Le collège a également élaboré un plan de gestion de la demande en transport qui vise à réduire le nombre de véhicules à un seul occupant qui font des déplacements domicile-établissement dans les deux campus, North et Lakeshore.

Actuellement, 59 % des étudiants du campus North et 56 % des étudiants du campus Lakeshore utilisent l’autobus comme principal mode de déplacement. Un affichage de l’horaire du transport en commun de grand format a été installé au campus North. L’accès aux titres de transport mensuels a été amélioré en organisant deux journées de prises de photo d’identité de la TTC à l’intention des étudiants. Humber College a par ailleurs collaboré avec les sociétés de transport pour améliorer le service d’autobus offert sur les deux campus et installer des appareils PRESTO. L’établissement participe également au développement du TLR Finch West et le directeur du campus Lakeshore est membre du conseil du South Etobicoke Transit Action Committee.

Humber College a aussi apporté des améliorations aux aménagements cyclables en installant des stationnements sécurisés pour les vélos et des postes de réparation de vélos dans les deux campus. Un nouveau programme de vélopartage a par ailleurs été mis en place. Une borne de recharge pour véhicules électriques a également été installée au campus Lakeshore. D’autres bornes seront installées dans les deux sites.

Employeur de l’année 2017, Halton – WSP Group

WSP Group (anciennement MMM) participe à Smart Commute depuis 2008. En 2016, avant de procéder au déménagement de ses bureaux de Mississauga à Oakville, WSP Group a communiqué avec Smart Commute Halton pour obtenir son soutien. Son plan était de profiter du déménagement pour modifier le comportement des employés en matière de déplacements. Les nouveaux bureaux avaient été choisis en raison de leur proximité de la gare GO d’Oakville, ce qui aide les employés à effectuer des déplacements quotidiens durables.

Avant le déménagement, des séances d’information ont été organisées afin de fournir aux employés des renseignements sur les différentes options en matière de transport qui seraient à leur disposition. Un sondage a permis de créer 155 plans personnalisés de déplacement à l’intention des employés. Par ailleurs, 34 employés se sont engagés à essayer une des options recommandées de déplacement durable.

WSP Group a également travaillé avec le promoteur immobilier des nouveaux bureaux et Oakville Transit afin de créer un nouveau parcours d’autobus (121), qui permet une correspondance de 5 minutes entre les bureaux et la gare GO d’Oakville. Après le déménagement, le nombre de passagers de ce parcours s’élevait à une moyenne de 316 passagers par mois. Le nouvel emplacement se démarque par des places de stationnement pour covoitureurs bien en vue, des bornes de recharge de véhicule électrique et un stationnement pour vélos.

Selon un sondage réalisé après le déménagement, le pourcentage d’employés qui font appel au covoiturage s’élève désormais à 27 %, alors que seulement 15 % des répondants avaient exprimé le désir de faire du covoiturage avant le déménagement. Les déplacements à un seul occupant, quant à eux, représentaient 62 % des déplacements après le déménagement, alors que 76 % des répondants avaient exprimé le désir de choisir ce mode de transport avant le déménagement.

Employeur de l’année 2017, Hamilton – Les Aliments Maple Leaf

Les Aliments Maple Leaf sont membre de Smart Commute depuis 2014. L’entreprise a lancé cette année trois initiatives de gestion des problèmes de stationnement qui cadrent avec ses objectifs de responsabilité sociale des entreprises à l’égard des enjeux environnementaux.

Pour donner plus de choix aux employés en matière de déplacements quotidiens, un programme de covoiturage est mis en œuvre, qui comprend l’installation de 23 places de stationnement réservées aux covoitureurs. Comme les lieux de travail sont en dehors de la zone de la société de transport en commun, un service de navette a été lancé, qui assure le transport des employés jusqu’à l’arrêt d’autobus le plus proche. Par ailleurs, un affichage sur les différentes possibilités de transport durable a été installé dans le hall principal. Les employés ont ainsi accès à toute l’information nécessaire sur les différentes options de déplacement qui s’offrent à eux.

Employeur de l’année 2017, Peel – Autorité aéroportuaire du Grand Toronto

Membre de Smart Commute depuis 2007, l’Aurorité aéroportuaire du Grand Toronto s’est fixé comme objectif d’avoir 30 % des employés effectuant leurs déplacements quotidiens domicile-travail en transport en commun d’ici 2035 dans le cadre de la planification du centre de mobilité de Pearson.

Pour atteindre cet objectif, l’Autorité a lancé un programme de réduction à l’intention des navetteurs écologiques, qui consiste en une réduction de 50 $ pour chaque mois de covoiturage, d’usage du vélo, de la marche ou du transport en commun pour au moins 70 % des déplacements domicile-travail. Le programme a eu un franc succès. Il a en effet attiré 178 participants et a permis de réduire de 321 000 km le total des déplacements par véhicule et d’éliminer ainsi 41 000 kg d’émissions de gaz à effet de serre.

L’Autorité a six véhicules électriques pour les employés, trois bornes de recharge de ces véhicules, et 30 places de stationnement pour covoitureurs. Elle a également commencé à organiser des navettes pour les réunions et les rencontres sociales. Par ailleurs, les employés ont désormais accès à un programme de semaine de travail comprimée et d’horaire variable.

Mention honorable 2017, Employeur de l’année – York Region District School Board

Le York Region District School Board (YRDSB) fait partie du programme Smart Commute depuis 2012. Le conseil scolaire s’est donné comme priorité dans ce domaine d’augmenter le nombre d’employés qui font du covoiturage ou qui utilisent un vélo pour se rendre au travail.

Le YRDSB a augmenté le nombre de places de stationnement pour covoitureurs et de supports à bicyclette dans ses milieux de travail dans le but d’encourager les employés à modifier leurs habitudes en matière de déplacements. La participation aux campagnes annuelles de Smart Commute comme la Semaine du covoiturage et le Mois du vélo, qui offrent des prix comme mesures incitatives, permettent de favoriser cette initiative.

La nouvelle politique en matière de déplacements qui a été mise en œuvre réduit de quatre cents le remboursement par kilomètre offert aux utilisateurs de véhicule qui dépassent un kilométrage annuel de 5 000 km. La politique encourage par ailleurs les employés à pratiquer le covoiturage lorsqu’ils se rendent aux réunions à l’interne et à utiliser le plus possible les téléconférences et les webinaires.

Prix Champion Smart Commute 2017 – Prabh Banga

En tant que directrice de l’élaboration de stratégies et de la durabilité, Prabh dirige l’élaboration et la mise en œuvre de la stratégie de l’Autorité aéroportuaire du Grand Toronto en matière de durabilité. Elle joue un rôle central dans la planification stratégique, la mise en œuvre et la gestion des programmes et des politiques de responsabilité sociale de l’Autorité. Elle cherche constamment à favoriser l’adoption des principes de durabilité par toutes les unités fonctionnelles des aéroports et à sensibiliser les gens aux programmes et aux services Smart Commute par de nouvelles méthodes et de nouveaux partenariats.

Elle a mis en œuvre un programme de réduction à l’intention des navetteurs écologiques, qui consiste en une réduction de 50 $ pour chaque mois de covoiturage, d’usage du vélo, de la marche ou du transport en commun pour au moins 70 % des déplacements domicile-travail. Le programme a eu un franc succès depuis son lancement en avril 2017. Il a en effet attiré 178 participants et a permis de réduire de 321 000 km le total des déplacements par véhicule.

Elle appuie également d’autres initiatives Smart Commute au sein de l’Autorité aéroportuaire du Grand Toronto, comme le stationnement pour covoitureurs, les bornes de recharge pour véhicules électriques et les campagnes annuelles. Elle est également membre du conseil d’administration de la région de l’aéroport Pearson de Smart Commute depuis 2014.

2017 Bike to School Awards

  • Région de Durham – Part modale du vélo la plus élevée parmi les régions : 9,2 %
  • Région d’Halton – 70 % des écoles inscrites dans la région ont profité du soutien de la direction de l’établissement pour l’organisation de la campagne, ce qui est un important facteur de succès
  • Ville de Hamilton – Augmentation spectaculaire du nombre d’écoles inscrites : de 15 en 2016 à 42 en 2017
  • Région de Peel – Augmentation encore plus spectaculaire du nombre d’écoles inscrites : de 52 en 2016, à 152 en 2017
  • Ville de Toronto – 84 % des écoles inscrites à Toronto ont mobilisé les enseignants pour assurer le succès de la semaine À l’école à vélo
  • Région de York – Proportion la plus élevée d’écoles inscrites ayant profité du soutien de la direction de l’établissement : 91 %
Région Écoles inscrites Participation des élèves
Durham 21 450
Halton 33 1 800
Hamilton 42 900
Peel 152 15 300
Toronto 148 5 890
York 22 600
TOTAL 421* Plus de 25 000

* Note: 3 schools are outside of the GTHA