Prix Smart Commute

Au sujet des prix

Chaque année depuis 2007, le programme Smart Commute honore le meilleur employeur de chaque partie de la région du grand Toronto et de Hamilton. Les gagnants sont choisis pour leur réalisation qui s’est démarquée en termes d’engagement, de leadership, d’innovation et quant aux résultats obtenus. On les appelle les Employeurs de l’année Smart Commute.

Parmi ces organisations, notre comité d’examen en choisit une pour recevoir la plus grande distinction : Le prix Employeur régional de l’année, qui est donné à l’employeur Smart Commute de la RGTH ayant accompli le plus.

De plus, le prix Parsons Brinckerhoff pour l’engagement des employés récompense un employeur Smart Commute qui a démontré de manière exceptionnelle leadership, innovation et succès à motiver ses employés à repenser le transport.

Le prix Champion Smart Commute célèbre les réalisations d’une personne qui vont au-delà des objectifs et dont la contribution constitue une part intégrante du succès du programme Smart Commute partout dans la région.

Membres du comité de révision des prix

Nous désirons remercier les bénévoles qui ont évalué toutes les nominations :

  • Antoine Belaieff, Director, Innovation, Metrolinx (Panel Chair)
  • Brent Kopperson, Windfall Ecology Centre
  • Sheldon Leiba, President & CEO, Mississauga Board of Trade
  • Nancy Smith Lea, Toronto Centre for Active Transportation
  • Mike Spicer, Director, Burlington Transit
  • Christopher Wong, Director, Transportation and Master Planning, York University Development Corporation

Merci à nos commanditaires:

Logo VIA Rail

BA Group Logo Parsons Brinckerhoff

 

Sous la direction de son bureau du développement durable, le Mohawk College a continué d’étendre et d’approfondir son programme Smart Commute, l’an dernier. Fort de ses réussites et de son infrastructure, l’établissement est parvenu à enraciner profondément le programme au sein de sa communauté.

En plus d’agrandir le stationnement réservé au covoiturage et le stationnement couvert pour vélos, le Mohawk College a amélioré le transport actif, un élément clé dans le réaménagement récent du site. Parmi les améliorations apportées, citons un nouveau sentier polyvalent qui relie le campus aux quartiers environnants; la rénovation et l’agrandissement des trottoirs et des passages piétons; et l’aménagement d’une place piétonnière dans une ancienne aire de stationnement. Cette année, un programme de prêt de vélos a été mis en œuvre, permettant aux étudiants d’emprunter un vélo pendant 24 heures au plus.

Le bureau du développement durable soutient l’utilisation du transport collectif par le personnel, grâce à un programme de carte d’abonnement à tarif réduit. En moyenne, 60 cartes sont vendues chaque mois. Ajoutons que le Mohawk College poursuit sa collaboration avec Hamilton Street Railway et GO Transit, plaidant en faveur d’une desserte améliorée et plus fréquente jusqu’au campus.

Mohawk College ne manque jamais une occasion de promouvoir les solutions de transport durable et d’encourager les changements de comportement. Suite à la fermeture du campus Brantford, l’établissement a établi le profil des 700 étudiants relocalisés, afin de déterminer les meilleurs moyens d’aller jusqu’au nouveau campus à bord de véhicules pouvant accueillir plusieurs occupants.

u développement durable a mis en place le service MoCoModal à l’intention des étudiants. Il s’agit d’un outil en ligne qui recense des solutions de déplacement durable adaptées, depuis tout un éventail de points de départs. Parmi ces solutions, citons notamment le covoiturage, les itinéraires d’autobus et les services de navette.

En se joignant à Smart Commute, la municipalité de Mississauga voulait soutenir des solutions de transport qui réduisent les effets sur l’environnement et qui contribuent à en faire un employeur de choix, un exemple au sein de la communauté. Elle voulait également aider les employés à trouver d’autres modes de transport possibles, suite à la mise en place d’un nouveau programme de gestion du stationnement. Collaborant avec Smart Commute Mississauga depuis 2006, la municipalité n’a pas cessé de renforcer son programme, année après année. Smart Commute figure parmi les avantages-sociaux du personnel et certains employés de la municipalité ont été exclusivement affectés à l’exécution et à l’évaluation du programme. Le coordonnateur de la gestion de la demande des déplacements de la municipalité assiste à toutes les séances d’orientation destinées aux nouveaux employés, dans tous les lieux de travail, afin de s’assurer qu’ils comprennent les avantages du programme Smart Commute. La municipalité est consciente de l’intérêt de contrôler l’efficacité du programme. Elle a donc instauré plusieurs mécanismes de rétroaction visant à recueillir et à analyser les données. Pour inciter le personnel à prendre les transports en commun, la municipalité a mis au point une offre d’essai qui contient un plan personnalisé et une carte tarifaire PRESTO. Combinée au programme de carte d’abonnement à tarif réduit (subventionné à 50 %), cette offre a généré une augmentation de 100 % de l’utilisation des cartes d’abonnement par les employés, au cours des 2 dernières années. Plus récemment, deux offres ont remporté un vif succès auprès du personnel : un service d’autopartage à prix réduit sur place et un programme de vélopartage. Les utilisateurs du covoiturage sont récompensés par un rabais avantageux sur leurs frais de stationnement mensuels. La municipalité de Mississauga est à la pointe des programmes de transport durable au travail et mérite des éloges pour son leadership.

To learn more, visit the City of Mississauga website and the Smart Commute Mississauga website.

Ce prix a été créé afin de récompenser une personne (ou un groupe) ayant apporté une contribution extraordinaire au programme Smart Commute et qui n’est pas salariée de TMA ou Metrolinx. Cette année, le lauréat est Sante Esposito, directeur général, Mississauga Executive Centre, Colliers International. M. Esposito a témoigné, au cours des sept dernières années, d’un engagement et d’un dévouement extraordinaires en faveur de la croissance et du développement du programme Smart Commute à Mississauga et dans la région de l’aéroport Pearson. Il a fait preuve d’un grand leadership, collaborant avec d’autres organismes dans la région en vue de faire progresser les objectifs de la gestion de la demande des déplacements. M. Esposito a été confronté à de nombreux défis alors qu’il exécutait avec brio un programme dans quatre propriétés à usage commercial et qu’il facilitait l’adoption sans heurts du programme Smart Commute, suite à l’arrivée d’un nouveau fournisseur de services. Malgré tout, il est resté un fervent défenseur du déplacement durable.

Logo Region of PeelThe La région de Peel demeure un chef de file dans le domaine de la gestion de la demande des déplacements au travail. Une équipe dédiée de trois personnes expérimentées est chargée de créer des solutions de transport novatrices pour cette organisation aux multiples lieux de travail. Sa mission est claire pour tous : le commissaire des travaux publics, en circulant à vélo et en prenant les transports en commun, met fièrement en application ce que sa division préconise. Cette année, le programme a relevé de grands défis, parmi lesquels la réinstallation du personnel dans de nouveaux locaux, la construction d’une aire de stationnement et des réductions de stationnement. Smart Commuter Peel

Sa réussite est le fruit d’un travail acharné et de son sens de l’innovation :

  • Création d’un intranet Smart Commute.
  • Mise en avant des solutions de transport dans le manuel du personnel.
  • Conception, élaboration et mise en œuvre d’une zone pour vélos offrant aux employés inscrits un stationnement pour vélo gratuit.
  • Événement « Bike Friday (vendredi à vélo) » qui offre le déjeuner aux employés qui se rendent au travail à vélo.
  • En 2013, la région de Peel a été l’organisatrice principale de la première la Journée vélo-boulot contre déjeuner, qui a eu lieu à Brampton et qui a attiré plus de 60 employés. Les conseillers, les responsables de la santé publique et le chef de police de la région de Peel ont témoigné de leur engagement dans des discours.
  • Le personnel régional a réalisé un travail inter-services visant à mettre la dernière main aux directives et aux protocoles du télétravail; à établir les meilleures pratiques; et à collaborer avec les responsables afin que ceux-ci recommandent du personnel dans le cadre du programme pilote.
  • Misant sur la politique et la planification, la région de Peel espère influencer les comportements en matière de déplacements, instaurant un plan de transport actif, un plan quinquennal de gestion de la demande des déplacements et un plan de marketing social de gestion de la demande des déplacements.

Find out more about Smart Commute Brampton-Caledon

Chez cet éditeur, le personnel a complètement adopté les modes de transport durable, en particulier le covoiturage et le transport collectif. Leur coordonnateur Smart Commute sur le lieu de travail, est très engagé et a joué un rôle central en incitant le personnel à participer aux campagnes annuelles. Le babillard Smart Commute, dédié et informatif, contient des affiches de campagne, des conseils pour le covoiturage, ainsi que des renseignements sur Carpool Zone, le transport collectif local et le vélo. Ce babillard fait également la promotion du programme « Emergency Ride Home ». Chaque semaine, deux groupes de covoiturage sont tirés au sort et se voient attribuer les places de stationnement préférentielles qui se trouvent près de l’entrée du personnel. Cette technique s’est avérée fructueuse pour garder le covoiturage au premier plan. Actuellement, 35 % de la main-d’œuvre pratique le covoiturage (15 covoiturages comprenant 28 usagers, sur une population totale de 81 personnes).

Scholastic Canada carpoolers

Scholastic Canada, à Newmarket, a complètement adopté le programme Smart Commute, participant à toutes les campagnes annuelles Smart Commute et affichant des taux de participation toujours très élevés.

En novembre 2012, Scholastic Canada a reçu le prix de l’entreprise environnementale de l’année, lors de la remise des prix de l’excellence en affaires de la Chambre de commerce de Newmarket, à titre de reconnaissance pour ses pratiques environnementales. Cette entreprise a mis en œuvre de nombreuses initiatives environnementales, parmi lesquelles le recours exclusif à des papeteries locales pour réduire les émissions de carbone liées au transport; la mise en œuvre de programmes de recyclage dans les bureaux; la création d’un programme d’inscription au covoiturage hors ligne; et l’instauration de places de stationnement préférentielles pour le covoiturage.

Find out more about Smart Commute Central York

Au départ, Hillsdale Estates et Hillsdale Terraces étaient membres de Smart Commute sous l’égide de la région de Durham. En 2012, ces établissements sont devenus des membres à part entière.

La difficulté consistant à gérer un programme de transport durable dans une entité fonctionnant 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 n’a pas découragé les coordonnateurs de ces deux établissements de soins de longue durée. Compte tenu de la grande proximité des deux bâtiments, il était logique qu’ils collaborent pour faire la promotion du programme Smart Commute.

Bike Locker at Hillsdale Estates & Terraces Afin d’encourager le personnel à utiliser le transport collectif, un guide personnalisé des horaires d’autobus a été mis au point, suivant les heures habituelles d’arrivée et de départ des employés. Dans le cadre du programme de carte PRESTO, les employés ont reçu une carte tarifaire électronique avec 25 $ de crédit, à titre d’incitatif supplémentaire. La priorité accordée au transport actif a incité de nombreux employés à participer à un nouveau défi du Mois du vélo, lequel encourage les cyclistes à effectuer au moins un déplacement à vélo par semaine pour tenter de remporter un prix. La région a investi dans un nouveau programme de prêt de vélos, comprenant une unité d’entreposage. Le personnel des deux établissements a quotidiennement accès aux vélos et peut les utiliser pendant la pause. Hillsdale Estates et Hillsdale Terraces organisent régulièrement des événements au cours de l’année, notamment la semaine du covoiturage et la semaine Smart Commute. Le taux de participation élevé enregistré lors de ces événements est le résultat direct des efforts promotionnels menés par les champions du programme sur le lieu de travail : utilisation efficace des courriels, des affiches et rafraîchissements offerts.

Find out more about Smart Commute Durham

La région d’Halton a pris des mesures progressives pour proposer des solutions de transport durable à son personnel. La région a non seulement participé à tous les événements annuels, affichant un fort taux de mobilisation du personnel, mais également fait preuve d’un grand sens de l’initiative en élaborant ses propres activités sur place. Citons, à titre de fait saillant cette année, le premier ``défi de l’été`` jamais créé. Cette campagne, menée dans un esprit de compétition sain, incitait le personnel à se rendre au travail en employant un mode de transport durable.

Halton Region's Summer Challenge participants

Le défi de l’été a duré 8 semaines et mobilisé la participation de 62 employés. Dans le cadre du défi, la région a organisé deux courses cyclistes, à l’heure du dîner, qui ont remporté un vif succès. Les employés ont consigné dans un carnet leurs déplacements hebdomadaires. Chaque déplacement durable effectué permettait de cumuler des points menant à une qualification (bronze, argent et or). L’initiative a reçu le soutien de la haute direction, dont le directeur général. La campagne a remporté un vif succès avec plus de 1 300 déplacements durables enregistrés au cours des 8 semaines. Résultat, la haute direction prévoit de faire du défi un rendez-vous annuel.

Forte de cette initiative, la région va également explorer la possibilité de mettre en place un programme de vélopartage des employés. La première étape consiste à mener un sondage sur le vélopartage auprès de tout le personnel, pour évaluer son intérêt.

Cette année, la région d’Halton a également installé deux places de stationnement supplémentaires pour le covoiturage, dans le but de favoriser et de soutenir son programme de covoiturage qui connait un succès croissant. Elle compte actuellement 112 usagers actifs dans Carpool Zone et 11 covoiturages actifs – le plus important programme de la région.

Find out more about Smart Commute Halton

Sous la direction de son bureau du développement durable, le Mohawk College a continué d’étendre et d’approfondir son programme Smart Commute, l’an dernier. Fort de ses réussites et de son infrastructure, l’établissement est parvenu à enraciner profondément le programme au sein de sa communauté.

En plus d’agrandir le stationnement réservé au covoiturage et le stationnement couvert pour vélos, le Mohawk College a amélioré le transport actif, un élément clé dans le réaménagement récent du site. Parmi les améliorations apportées, citons un nouveau sentier polyvalent qui relie le campus aux quartiers environnants; la rénovation et l’agrandissement des trottoirs et des passages piétons; et l’aménagement d’une place piétonnière dans une ancienne aire de stationnement. Cette année, un programme de prêt de vélos a été mis en œuvre, permettant aux étudiants d’emprunter un vélo pendant 24 heures au plus.

Mohawk College outreach event Le bureau du développement durable soutient l’utilisation du transport collectif par le personnel, grâce à un programme de carte d’abonnement à tarif réduit. En moyenne, 60 cartes sont vendues chaque mois. Ajoutons que le Mohawk College poursuit sa collaboration avec Hamilton Street Railway et GO Transit, plaidant en faveur d’une desserte améliorée et plus fréquente jusqu’au campus.

Mohawk College ne manque jamais une occasion de promouvoir les solutions de transport durable et d’encourager les changements de comportement. Suite à la fermeture du campus Brantford, l’établissement a établi le profil des 700 étudiants relocalisés, afin de déterminer les meilleurs moyens d’aller jusqu’au nouveau campus à bord de véhicules pouvant accueillir plusieurs occupants.

Le bureau du développement durable a mis en place le service MoCoModal à l’intention des étudiants. Il s’agit d’un outil en ligne qui recense des solutions de déplacement durable adaptées, depuis tout un éventail de points de départs. Parmi ces solutions, citons notamment le covoiturage, les itinéraires d’autobus et les services de navette.

Find out more about Smart Commute Hamilton

La municipalité de Richmond Hill participe à Smart Commute depuis sa création, en 2005.

Parmi les faits saillants de l’année, citons :

  • Le lancement d’un programme pilote de vélo électrique d’un an, destiné au personnel municipal.
  • L’installation d’un support à vélos à l’entrée du bureau municipal à l’intention du personnel et du grand public.
  • Le plus fort taux de participation à la campagne 2013 de la semaine du covoiturage.
  • Un taux de présence de 100 % aux réunions de consultation/des ambassadeurs SCMRH.
  • Conférencier désigné lors du Déjeuner des champions SCMRH en 2013.
  • Le maintien de son siège aux comités de la région de York et de Metrolinx, afin de présenter ses commentaires et de diffuser l’information (par exemple, politiques sur les vélos électriques).
  • L’élargissement du service de voiturier pour vélos dans le cadre des concerts Mill Pond organisés dans le parc.
  • L’intégration des événements Smart Commute et de renseignements sur le programme dans le calendrier annuel de gestion des déchets de la collectivité.
  • L’habillage des casiers à vélo avec de nouveaux autocollants promotionnels visant à sensibiliser la population.
  • Le dépôt de la demande de participation à l’édition 2013 du programme « Walk Friendly Communities », en partenariat avec la région de York.

« Les avantages du transport actif sont innombrables, » affirme le maire, Dave Barrow. « Nous espérons pouvoir inciter la communauté à profiter des nombreuses façons de se déplacer dans Richmond Hill : des façons sûres, pratiques, saines et écologiques. »

Find out more about Smart Commute Markham, Richmond Hill

Le comité du développement durable de Hatch a travaillé en étroite collaboration avec Smart Commute Mississauga, depuis le lancement du programme en 2007. Précédemment, Hatch avait remporté le prix Employeur de l’année Smart Commute (2007, 2011). En 2009, l’entreprise avait été reconnue à titre d’Employeur régional de l’année.

Hatch employeesHatch est fière de maintenir son statut. D’après un récent sondage, les déplacements effectués par les employés de Hatch à bord de véhicules à occupant unique ont baissé de 16 %. Parmi les ateliers organisés cette année, l’un portait sur les techniques de défense du cycliste et un autre sur les contrôles et les réglages de sécurité à respecter à vélo. L’an dernier, Hatch a également pris l’initiative de développer plusieurs projets indépendants en faveur du transport durable :

  • Incitatifs pour le covoiturage – 2,50 $ par passager et par aller-simple.
  • Incitatifs pour le cyclisme – 2 $ par jour pour ceux qui viennent au travail à vélo.
  • Installation de stations de recharge pour les voitures électriques.
  • Encadrement des nouveaux membres Smart Commute pour les aider à faire progresser leur programme.

Find out more about Smart Commute Mississauga

En 2011, RBC a pris contact avec Smart Commute Toronto nord-est (SC NET) pour l’aider à transférer 1 600 employés, provenant de plusieurs bureaux du centre-ville de Toronto, dans leur nouveau lieu de travail au York Mills Centre. L’objectif était de conserver au maximum la part que représentaient les transports en commun (82,6 % avant le déménagement des locaux), tout en aidant ceux qui ne pouvaient pas prendre les transports en commun à adopter le covoiturage. Grâce à Smart Commute, 67 % des employés ont continué de prendre les transports en commun, tandis que le covoiturage a augmenté de 3 à 11 %

Winner of the bike at RBC's Clean Air Commute eventSmart Commute fait désormais partie intégrante de la culture de RBC York Mills Centre (RBC YMC). RBC YMC considère que Smart Commute est un moyen fiable et efficace pour informer les voyageurs, notamment ceux qui empruntent GO Transit et la TTC, des divers travaux et changements concernant la desserte.

Un haut dirigeant a apporté un grand soutien au programme Smart Commute, en particulier au cours des 12 derniers mois. En tant que membre du conseil d’administration de Smart Commute Toronto nord-est, il contribue à un haut niveau aux objectifs des programmes. RBC YMC compte également un grand nombre de champions sur le lieu de travail qui se montrent très engagés.

Pour promouvoir les événements SC, RBC YMC se surpasse. L’entité vient de collaborer avec SC NET pour organiser une campagne de marketing non conventionnelle visant à faire la promotion de Carpool Zone. La campagne « Easy as Pie (Du gâteau)» a beaucoup retenu l’attention et attiré plus de 150 employés en moins de 90 minutes, désireux d’en savoir plus sur le programme et de recevoir une part de tarte.

Find out more about Smart Commute Northeast Toronto, a project of Smart Commute North Toronto, Vaughan

Avant de lancer une série de programmes Smart Commute, PowerStream avait déjà témoigné de la force de son engagement en faveur de la durabilité. En 2008, la société a déménagé dans un bâtiment spécialisé portant la certification LEED or et situé à Vaughan.

La signature de PowerStream, « Go Green with PowerStream (soyez écologique grâce à PowerStream) », témoigne à la fois de sa culture d’entreprise et de sa volonté d’encourager ses clients à adopter des comportements respectueux de l’environnement. Le programme Smart Commute est essentiellement intégré à sa culture d’entreprise sous forme d’événements et de campagnes. PowerStream fait la promotion des initiatives Smart Commute sur les réseaux sociaux et dans son bulletin d’information interne.

PowerStream electric vehicleLe programme de covoiturage par fourgonnette non seulement soutient le mandat écologique interne de l’entreprise mais également, en mettant en valeur les fourgonnettes grâce à des « autocollants » (faisant figurer le logo Smart Commute), prouve tout ce que le transport intelligent peut offrir aux employeurs et aux collectivités. Cette initiative compte actuellement six vans avec un total de 89 usagers à ce jour.

En 2013, les résultats du sondage montrent que les déplacements effectués seul en voiture sont passés de 80 à 64 % et que les déplacements en covoiturage sont passés de 16 à 20 %.

La championne Smart Commute offre également son temps et son savoir-faire au programme en tant que vice-présidente de Smart Commute Toronto nord, Comité consultatif communautaire de Vaughan.

PowerStream a participé avec brio aux événements suivants : la Journée vélo-boulot (y compris les bureaux satellites), Clean Air Commute, la semaine Smart Commute et la semaine du covoiturage.

Find out more about Smart Commute North Toronto Vaughan

Depuis son intégration à Smart Commute Toronto-Centre en 2009, le service de l’exploitation et de la durabilité de Brookfield a activement participé à la création, à la mise en œuvre et au respect de pratiques commerciales durables.

D’après un sondage récent mené auprès des 1 800 occupants de Queen’s Quay Terminal (QQT), le pourcentage de personnes qui se rendent seules au travail au volant de leur véhicule a baissé de 11 %. Les résultats indiquent également une hausse du recours au transport actif (11 %) et aux transports en commun (3 %). Actuellement, le pourcentage de résidents qui se rendent au travail en empruntant un mode de transport durable représente 91 % du total des occupants, un chiffre incroyable.

Cycling workshop at Queen's Quay TerminalGrâce à la promotion continue du programme Smart Commute par QQT, les occupants ont eu l’occasion de participer à divers événements et services, entraînant, en partie, une baisse significative des déplacements effectués à bord de véhicules à occupant unique. Pour inciter les résidents à se déplacer en utilisant des modes de transport durable, QQT ne leur propose pas de places de stationnement

La communication saisonnière de QQT aux occupants, Quay Notes, fait le point sur les efforts de promotion et de mise en place de programmes et d’initiatives de durabilité administrés par la société. Parmi les numéros déjà parus, certains ont traité de Carpool Zone, de l’Heure pour la Terre et de l’initiative de récupération des déchets de papier menée par QQT.

Les ateliers organisés cette année, sur la sécurité à vélo et l’écoconduite, ont reçu un accueil favorable.

Find out more about Smart Commute Toronto-Central