Employeurs

PowerStream encourage son personnel à faire la navette en groupe et à réduire le stress

Ces cinq dernières années, le programme de cofourgonnettage de PowerStream a progressivement grandi. Aujourd’hui, la société de service électrique, qui dessert plus de 355 000 clients dans la région de York et le comté de Simcoe, possède 10 grandes fourgonnettes qui assurent chaque jour un service de navettes entre le travail et le domicile pour 63 employés. En fait, plus de 30 pour cent du personnel de la société participe à des programmes de covoiturage ou de cofourgonnettage. Tout cela fait partie d’un objectif de la société visant à réduire les émissions produites par les trajets quotidiens des employés, tout en les aidant à faire des économies et à se rendre au travail plus facilement.

PowerStream « J’ai initialement participé au programme de cofourgonnettage pour de nombreuses raisons, dit Elizabeth Kay, une participante enthousiaste, les plus évidentes étant pour économiser de l’argent en essence, pour réduire l’usure de mon véhicule et pour contribuer au bienfaits pour l’environnement liés à la réduction du nombre de voitures sur la route. J’ai aussi découvert qu’il offre un moyen formidable de parler de tout et de rien avec mes amis et de faire la connaissance de personnes dans d’autres unités d’activité que je n’aurais pas eu normalement l’occasion de rencontrer. »PowerStream

La coordonnatrice environnementale chez PowerStream est Caroline Karvonen. Elle explique comment la philosophie de la société s’intègre dans l’objectif d’amélioration des trajets quotidiens des employés.

« Selon la vision de l’entreprise, “nous serons une société socialement responsable, déterminée à protéger l’environnement et à générer une croissance durable, à ouvrir la voie de l’avenir avec audace et innovation et le meilleur niveau de performance,” dit-elle. Nos programmes de covoiturage et de cofourgonnettage en témoignent. PowerStream espère montrer l’exemple et encourager d’autres organisations dans son territoire de service à participer à des programmes similaires. »

PowerStream est membre de Smart Commute – North Toronto, Vaughan, un de douze bureaux Smart Commute dans la région du grand Toronto et de Hamilton.

La municipalité de Newmarket lance un groupe d’usagers de la bicyclette et encourage davantage d’employés à se mettre en selle

« Vous ne saurez jamais à quel point il est agréable d’aller travailler à vélo tant que vous ne l’aurez pas essayé. Il s’agit d’un « cycle » que vous ne voudrez pas briser », explique Jean Phillippo, adjointe administrative juridique à la municipalité de Newmarket. Jean et sa collègue Lesley Mitchell, chef du service de la paie, sont les porte-parole officielles du Town Riders in Motion Bicycle User Group (TRIMBUG) de la municipalité de Newmarket, dont c’était le lancement tout récemment.

Lesley and Jean VéloLesley et Jean ont participé au Cycling Champion Workshop de Smart Commute en avril, et en sont revenues avec la motivation et les connaissances requises pour lancer leur propre groupe d’usagers de la bicyclette, qui existe pour encourager et soutenir les cyclistes qui souhaitent améliorer les conditions du cyclisme à leur lieu de travail, à l’école, ou encore dans leur communauté. Et vous n’avez pas besoin d’être un cycliste pur et dur tout de lycra vêtu pour y participer. « Notre objectif est d’inciter les employés à enfourcher leur vélo pour se rendre au boulot », explique Jean, « que ce soit une ou deux journées par semaine, voire même les cinq, nous sommes là pour les inspirer à le faire. »

“Et Lesley et Jean sont toutes deux une source d’inspiration, ça ne fait aucun doute. Elles prêchent par l’exemple en se rendant au travail à vélo au printemps, à l’été et à l’automne (un trajet d’environ 4 kilomètres pour Lesley, 2,5 pour Jean), tout en récoltant des avantages tels qu’une diminution de leurs dépenses en matière de consommation d’essence et d’entretien de leur voiture, sans compter un surplus d’exercice physique et un trajet sans stress.Logo Newmarket

Lesley et Jean profitent parfois de leur heure de dîner pour retourner à la maison, ou encore pour faire des commissions. Les deux femmes apprécient également emprunter le pittoresque sentier Tom Taylor de Newmarket : « J’aime voir les oies et les canards aux abords du Lac Fairy et écouter les oiseaux », explique Lesley. « C’est fou à quel point tout votre stress s’envole – vous vous sentez comme si tous les soucis avaient disparu de la surface de la Terre. ».

La municipalité de Newmarket est membre de Smart Commute Central York, l’un des 13 bureaux de Smart Commute dans la région du Grand Toronto et de Hamilton.

Parcourez nos études de cas:

Enbridge

Enbridge logo

Sachant que les travailleurs de la région du Grand Toronto doivent affronter en moyenne les plus longs trajets quotidiens au Canada, Enbridge travaille à minimiser le stress et les coûts reliés aux trajets quotidiens. La compagnie est ainsi en mesure de conserves ses meilleurs employés, de libérer des espaces de stationnement pour d’autres usages et de réduire la pollution locale. Enbridge : purement efficace.

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Halton

Halton Region Logo

Le programme Smart Commute de la région de Halton a été lancé en juin 2006 avec les employés du centre régional de Halton, sous forme de programme de démonstration afin de donner un exemple des types de programmes qui peuvent être mis en place dans d’autres installations régionales, municipalités locales et employeurs dans la région de Halton. Depuis son lancement en juin 2006, le programme Smart Commute Halton a été développé afin d’inclure la ville de Burlington, la ville de Milton et la ville d’Oakville, qui examinent la possibilité de mettre en place le programme Smart Commute Halton avec leurs employés.

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Hatch

Logo Hatch

Hatch Ltd., une firme d’experts-conseils en génie située à Mississauga, a démontré que grâce è des incitatifs et des mesures de soutien appropriés, les programmes de covoiturage pour les employés peuvent remporter un énorme succès.

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IBM

Logo IBM

Avec plus de 20 000 employés au pays, IBM Canada contribue à des solutions technologiques pour stimuler les affaires. Un chef de file dans plusieurs domaines, IBM Canada s’engage à aider ses clients à innover et à réussir, et à aider ses employés à choisir leur façon de travailler.

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Mississauga

Logo Mississauga

Il est une priorité stratégique pour la ville de Mississauga pour être un chef de file pour aider au choix de la mobilité urbaine pour ses 3.500 employés. La Ville a mis en oeuvre plusieurs programmes et de politiques novatrices dans le cadre de son appartenance à Smart Commute. Les exemples comprennent des laissez-passer pour le personnel, sécurité des installations de stationnement pour vélos et de remboursement pour le cyclisme tout le personnel des affaires de la ville.

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Toronto

Logo Toronto

Un programme-pilote Smart Commute lancé au North York Civic Centre a réussi à encourager certains employés à laisser leur véhicule à un seul passager et à adopter des modes de transport plus durables.

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UHN

University Health Network

Le RUS a développé une solide approche holistique afin d’atténuer les effets négatifs sur l’environnement du changement climatique qui résulte les opérations quotidiennes de trois hôpitaux – Toronto General Hospital, Toronto Western Hospital et Princess Margaret Hospital – qui forment le RUS.

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UOIT

Logo UOIT

L’ouverture du University of Ontario’s Institute of Technology (UOIT) dans le nord d’Oshawa en 2003, a entraîné la nécessité de procurer aux étudiants des options viables pour leurs trajets quotidiens.

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York

Logo York Region

Des services de qualité et rentables qui répondent aux besoin de nos communautés à croissance rapide.

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York U

Logo York Université

L’Université York, la 3e plus importante université au Canada, est composée de près de 67 800 étudiants, membres du personnel et de facultés (y compris Seneca@York) et est un excellent exemple du succès que peut remporter des solutions intelligentes pour les trajets quotidiens.

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