Conditions de Travail Flexibles

Heures de travail flexibles

Des heures de travail flexibles peuvent inclure une gamme d’options telles que de travail comprimées, congés acquis, horaire variable, horaire échelonné et heures de travail réduites. Ce sont des mesures importantes afin de favoriser une stratégie de milieu de travail plus large dans le but de réduire les trajets de véhicules à passager unique.

Lorsqu’elles sont appliquées avec soin, les heures de travail flexible peuvent avoir un effet important sur les périodes de pointe du matin et du soir. Par exemple, si un employeur modifie l’horaire de travail de 5 jours par semaine et 8 heures par jour, à 4 jours par semaine et 10 heures par jour, cela peut diminuer les trajets quotidiens de 20%.

Les heures de travail flexibles ne réduisent pas nécessairement le volume de kilomètres parcours, cependant cela aide à alléger la congestion et à réduire le nombre de migrants quotidiens sur la route aux heures de pointe, ce qui peut aider le courant de la circulation et réduire le temps de fonctionnement des véhicules au ralenti. De plus, cela procure une option d’une semaine de travail de quatre jours dont plusieurs employés rêvent! Les heures de travail flexibles peuvent faire partie d’une stratégie de réduction des trajets quotidiens et procurer aux employeurs comme aux employés plusieurs des mêmes avantages offerts par le télétravail.

Télétravail

Quelle est la meilleure façon de réduire l’engorgement routier, de nettoyer l’air et de diminuer le niveau de stress? En éliminant vos trajets quotidiens.

Le télétravail est avantageux pour l’employeur comme pour l’employé. Les employeurs économisent de l’argent sur l’espace de stationnement, l’espace de bureau, l’équipement et la formation. Les employés sont plus efficaces et économisent de l’argent grâce à la réduction du temps de trajet, et réalisent un meilleur équilibre entre le travail et la vie personnelle.

Le télétravail est une tendance de plus en plus populaire au sein de nombreuses entreprises. Les employés sont en mesure de travailler à la maison en connectant leur ordinateur au système informatique de leur employeur. Les dossiers de travail et le courriel de l’employé sont habituellement disponibles, assurant ainsi qu’il demeure en contact. Les réunions ont également lieu par le biais d’appels-conférence.

Des préoccupations environnementale peuvent être des facteurs importants pour le télétravail. Cependant, d’autres raisons tout aussi importantes – telles que l’amélioration de l’efficacité, la réduction des coûts, la satisfaction des besoins des clients, la conservation du personnel ou la préparation aux situations d’urgence – peuvent être encore plus convaincantes afin qu’un employeur considère l’option de télétravail.

Qu'est-ce que le télétravail?

Le télétravail fait appel à la technologie et aux télécommunications afin de modifier un lieu de travail. Il peut s'agit de travailler à la maison ou à partir d'un bureau satellite ou d'un centre de télétravail situé plus près du domicile. Le télétravail peut avoir un impact important sur la réduction des trajets quotidiens, et même éliminer le besoin de tels trajets. Le télétravail permet également de rehausser la satisfaction des employés à l'égard de leur travail, car cela favorise un meilleur équilibre entre le travail et la vie personnelle, et entraîne des économies pour l'employeur sous forme d'une baisse de l'absentéisme et d'une augmentation de la productivité.

Avantages

Pour les employeurs :
  • Le télétravail peut être un puissant outil de recrutement en attirant des employés de très haut calibre dans votre entreprise.
  • Cela permet aux employeurs de puiser dans un plus grand bassin de candidats.
  • Cela peut améliorer la satisfaction des employés.
  • Le télétravail entraîne des ÉCONOMIES D'ARGENT car les employeurs ont besoin de moins d'espace de bureau et de stationnement.
  • Le télétravail peut aider les entreprises à être plus productives lors de situations d'urgence telles qu'une épidémie de grippe, une tempête, un désastre naturel, une grève du transport en commun et la fermeture de routes.
  • En réduisant les gaz à effet de serre produits par les trajets quotidiens, le télétravail peut aider votre entreprise à réaliser ses objectifs en matière de durabilité écologique.
Pour les employés :
  • Le télétravail peut offrir plus de flexibilité en matière d'horaires de travail, et faciliter la gestion des obligations personnelles et professionnelles (travailler très tôt le matin ou tard le soir, les fins de semaine), et des besoins en matière de garderie, etc.
  • Le télétravail peut améliorer l'équilibre entre la vie personnelle et le travail pour les employés, étant donné que le temps consacré auparavant aux trajets quotidiens peut maintenant être consacré à autre chose.
  • Le télétravail peut permettre des ÉCONOMIES D'ARGENT en réduisant ou éliminant les trajets quotidiens.
  • Cela améliore l'accès à l'emploi (p. ex., emploi en milieu rural, personnes avec incapacités).

Étude de cas