Modalités de Travail

Heures de travail flexibles

Des heures de travail flexibles peuvent inclure une gamme d’options telles que de travail comprimées, congés acquis, horaire variable, horaire échelonné et heures de travail réduites. Ce sont des mesures importantes afin de favoriser une stratégie de milieu de travail plus large dans le but de réduire les trajets de véhicules à passager unique.

Lorsqu’elles sont appliquées avec soin, les heures de travail flexible peuvent avoir un effet important sur les périodes de pointe du matin et du soir. Par exemple, si un employeur modifie l’horaire de travail de 5 jours par semaine et 8 heures par jour, à 4 jours par semaine et 10 heures par jour, cela peut diminuer les trajets quotidiens de 20%.

Les heures de travail flexibles ne réduisent pas nécessairement le volume de kilomètres parcours, cependant cela aide à alléger la congestion et à réduire le nombre de migrants quotidiens sur la route aux heures de pointe, ce qui peut aider le courant de la circulation et réduire le temps de fonctionnement des véhicules au ralenti. De plus, cela procure une option d’une semaine de travail de quatre jours dont plusieurs employés rêvent! Les heures de travail flexibles peuvent faire partie d’une stratégie de réduction des trajets quotidiens et procurer aux employeurs comme aux employés plusieurs des mêmes avantages offerts par le télétravail.