Journée « Au travail en vélo » 2016

Célébrez un mode de transport à la fois durable et bon pour la santé pendant la journée Au travail à vélo, le lundi 30 mai 2016, ainsi que tout au long du mois de juin!Bike Month 2016 Unifier - Final

La journée Au travail à vélo est célébrée dans l’ensemble de la région du grand Toronto et de Hamilton (RGTH) afin d’encourager les gens à troquer leur voiture pour un vélo et, ainsi, d’opter pour le transport actif plus souvent. Cette journée donne également le coup d’envoi au Mois du vélo, qui se déroulera du 30 mai au 30 juin 2016.

Jetez un coup d’œil à la page des activités du site bikemonth.ca (en anglais seulement) pour savoir ce qui aura lieu dans votre quartier.

Tirage de la journée Au travail à vélo

Voici comment participer au tirage pour courir la chance de gagner l’un de 3 bons VIA Rail d’une valeur de 500 $

Utilisez l’outil Smart Commute du lundi 16 mai au jeudi 30 juin 2016 et entrez-y au moins un déplacement en vélo pour courir la chance de gagner un bon VIA Rail de 500 $, une gracieuseté de VIA Rail. Les gagnants disposeront de 12 mois pour utiliser leur bon.

  • Le concours prendra fin à 17 h, le jeudi 30 juin 2016.
  • Vous devez avoir au moins 18 ans pour être admissible au tirage et gagner un prix.
  • Cliquez ici pour connaître le règlement complet du concours.

Un nouveau point de vue sur vos déplacements

C’est bien ce que nous pensions! Un sondage mené récemment a confirmé qu’entre tous les utilisateurs des différents modes de transport possibles pour aller au travail, ce sont les cyclistes qui se disent les plus satisfaits. N’est-ce pas déjà une raison suffisante pour aller enfourcher votre vélo?

Selon les statistiques, près de la moitié de tous les trajets effectués à Toronto sont de moins de 5 km. Parmi tous ces courts trajets, 65 % sont effectués en automobile privée. Pourtant, une aussi courte distance peut être faite en 20 minutes à vélo! (source)

Tous les jours, un grand nombre de nos déplacements se font sur une distance qui pourrait très bien être parcourue à vélo (entre 0 et 5 km). Prendre son vélo, c’est éviter les coûts du transport en commun, de l’essence et du stationnement, et c’est éviter de nuire à la qualité de l’air. De plus, chaque coup de pédale vous fait brûler des calories.

Vous ne vous sentez pas capable de faire tout le trajet à bicyclette? Rien ne vous empêche de combiner le vélo et le transport en commun. Tous les autobus de GO Transit sont munis de supports à bicyclettes et presque toutes les gares sont dotées d’abris à vélos : découvrez les installations présentes à votre arrêt et renseignez-vous sur le vélo avec GO!

Vous êtes un nouveau cycliste? Consultez nos Conseils pour les cyclistes et nos Ressources pour le vélo au travail, ou alors téléchargez le Guide des cyclistes de Toronto de Cycle Toronto, qui donne des conseils sur la sécurité, le Code de la route et plus encore. Notez aussi qu’on retrouve tant à Toronto qu’à Hamilton un vaste réseau de partage de vélo auquel il est facile d’accéder.

Participez à la conversation!

Partagez conseils et histoires de vélo sur Facebook et Twitter en utilisant le mot-clic #biketoworkday

Merci au commanditaire du grand prix! VIA Rail logo