Planification et animation

Les coûts et les avantages des projets de planification du transport scolaire en Ontario, Canada (2014)

L’étude analyse les résultats de la planification du transport scolaire (PTS) pour 19 projets dans des communautés ontariennes, où la taille de la population, le type de population (en ville, en banlieue et en campagne) et l’endroit géographique (Ottawa, Brampton, Hamilton, Waterloo, Cayuga et Caledonia, et St. Thomas) varient. Elle représente la première analyse coûts-avantages des projets de PTS réalisée au Canada. L’étude résulte de la collaboration de Metrolinx, de Green Communities Canada et de l’Université de Toronto. Les données ont été fournies par des comités directeurs de PTS, y compris des représentants des municipalités, des organismes de santé publique, des commissions scolaires et de la communauté.

Rapport sur la feuille de route de la stratégie en matière de transport scolaire actif et durable (2013)

En réponse aux tendances observées dans le transport scolaire en Ontario, la « Stratégie en matière de transport actif et durable » a été élaborée conjointement au moyen d’une conversation itérative entre plus de 30 intervenants, notamment des ministères provinciaux, Metrolinx, des municipalités, des commissions scolaires et des organismes non gouvernementaux. Elle décrit comment les organisations et les communautés peuvent travailler individuellement et collectivement dans le but ultime de favoriser la santé des communautés en augmentant les déplacements à pied ou en vélo des enfants et des familles pour se rendre à l’école. Le processus d’élaboration de la stratégie a été financé par Metrolinx et le ministère des Transports, et facilité par le consultant stratégique, Global Vision ltée.

Transport scolaire actif et durable : Étude de la politique et rapports sur les obstacles et les catalyseurs

Ces rapports de fond fournissent de la matière pour les travaux permanents en matière de transport scolaire actif et durable en Ontario, comme la Planification du transport scolaire et l’Aller-retour actif et sécuritaire pour l’école. Le premier rapport précise et délimite la politique existante pour le Transport scolaire actif et durable en Ontario, y compris aux niveaux provincial, régionaux et municipaux, et des commissions scolaires. Le deuxième rapport présente un résumé des obstacles et des catalyseurs pour le Transport scolaire actif et durable réalisé à partir d’études canadiennes et internationales. Ces rapports ont été préparés par Noxon Associates Limited au moyen de documents de recherche développés par Metrolinx.