Études et rapports

Projet de planification régionale du transport scolaire 2017

En 2013, Metrolinx et le ministère des Transports ont financé l’élaboration de la feuille de route stratégique en matière de TSAD.2 Cette feuille de route stratégique en matière de TSAD a permis de rassembler plus de 30 intervenants de partout en Ontario pour déterminer les éléments nécessaires afin d’ atteindre l’objectif consistant à augmenter le nombre d’enfants qui se rendent à l’école à pied, à vélo ou sur roulettes. Parmi les étapes clés suivant ces travaux, on trouve le soutien de la planification stratégique des initiatives de TSAD dans chacune des six régions de la RGTH. Ce projet a été entrepris pour atteindre l’objectif de cette étape. Green Communities Canada a été retenue pour diriger les travaux, avec l’aide de l’université Ryerson, de Public Space Workshop et de WSP|MMM Group.

Semaine À l’école à vélo 2016

bike to school week in bold writing, picture of tree, bike and books strewn across the pageUn rapport sommaire sur les réussites de la campagne de 2016. Dans le cadre de la planification du Mois du vélo 2016, Cycle Toronto et Metrolinx ont convenu de créer une campagne dans les écoles intitulée « Semaine À l’école à vélo ». CultureLink, le partenaire de Cycle Toronto à la tête du projet À l’école à vélo et d’autres programmes éducatifs, a été mandaté pour effectuer la coordination. Des intervenants du centre régional du transport scolaire actif et durable de Metrolinx ont participé à la planification et dirigé la mise en œuvre locale.

Rapports sur les tendances en transport scolaire dans la RGTH

School-Travel-Trends_GTHA_Report-Cover_FRFruits d’une collaboration entre l’Université de Toronto et Metrolinx, ces rapports traitent des tendances en matière de transport scolaire actif (TSA) dans la région du grand Toronto et de Hamilton (RGTH). La RGTH est constituée des villes de Toronto et de Hamilton ainsi que des régions de Durham, de Halton, de Peel et de York. Pour connaître les tendances plus détaillées, reportez-vous aux rapports régionaux de chacun de ces territoires de compétence. Ces rapports présentent une mise à jour des travaux antérieurs et comprennent la région de Hamilton, qui ne figurait pas dans l’étude précédente. Y figurent également les données de 2011.

Bien qu’il ait semblé que le TSA dans la RGTH avait atteint son plus bas niveau possible en 2006, la part de la marche et du cyclisme a continué de diminuer en 2011. Ces rapports font également état des différences dans le TSA en fonction de l’âge, du sexe, de la période de la journée et de la ville ou de la municipalité régionale (c’est-à-dire Toronto, Durham, Halton, Hamilton, Peel et York).

versions Web versions imprimées
Transport scolaire dans la RGTH  Transport scolaire dans la RGTH
Transport scolaire dans la région de Durham Transport scolaire dans la région de Durham
Transport scolaire dans la région d’Halton Transport scolaire dans la région d’Halton
Transport scolaire dans la région de Hamilton Transport scolaire dans la région de Hamilton
Transport scolaire dans la région de Peel Transport scolaire dans la région de Peel
Transport scolaire dans la région de Toronto Transport scolaire dans la région de Toronto
Transport scolaire dans la région de York Transport scolaire dans la région de York

 

Rapports sur la mobilité indépendante chez les enfants – Phases I et II

Phase-1-Children's-Independent-Mobility-in-the-GTHA-Setting-the-Stage_Report-Cover_FRÉtude de deux phases traitant du transport scolaire et de la mobilité indépendante des enfants dans la région du Grand Toronto et de Hamilton. La première étude traite de la relation entre les facteurs sociaux, les éléments liés à l’aménagement des quartiers et les options de transport accessibles dans la région du Grand Toronto et de Hamilton, ainsi que dans la ville de Toronto. Y sont également étudiées les corrélations sociales et environnementales de la mobilité en toute indépendance des enfants dans la région (c.-à-d., ceux qui se déplacent dans le quartier ou dans la ville sans la supervision d’un adulte). L’enfant qui voyage de manière indépendante acquiert toute une gamme de compétences spatiales en plus de cumuler des connaissances relatives à l’utilisation du transport actif au quotidien.

La seconde phase de l’étude permet un examen approfondi de la façon dont les environnements sociaux et bâtis entraînent des différences en ce qui a trait au transport scolaire et à la mobilité indépendante des enfants dans la ville de Toronto.

Les principaux chercheurs de cette étude, M. Ron Buliung, M. Kristian Larsen et M. Guy Faulkner, Ph. D., de l’Université de Toronto, souhaitent exprimer leur reconnaissance à Metrolinx pour son financement de la recherche.

La planification du transport scolaire à l’œuvre en Ontario : Réussites et leçons apprises du transport scolaire actif et durable (2013)

School_Travel_Planning_in_ActionL’étude illustre comment la planification du transport scolaire et les partenariats ainsi créés aident de nombreux étudiants à devenir plus actifs sur le chemin de l’école. Des études de cas montrent comment s’y sont prises 10 communautés ontariennes pour coordonner de nombreux intervenants, régler les problèmes d’infrastructures pédestres et cyclables et élaborer du matériel d’éducation et des politiques pour favoriser le changement des habitudes de transport. Cette étude a été réalisée pour Metrolinx par Green Communities Canada.

Forum : Choix et conception de sites scolaires pour une communauté en santé

Healthy-Community_Report-FRUn forum d’une journée s’est tenu le 17 mai 2012 pour déterminer comment le choix (emplacement) et la conception (caractéristiques physiques des terrains) des sites scolaires permettraient de mieux favoriser l’utilisation de modes de transport scolaire durables. Y étaient présents des représentants de la région du grand Toronto et de Hamilton, dont du gouvernement, d’organismes à but non lucratif et du secteur privé, en vue de tenter d’entreprendre les premières étapes dans la résolution de cet enjeu. Le présent rapport résume les discussions, les présentations et les conclusions du forum.

Le transport de demain : Résumé des zones sondées en 2011

Sondages sur le transport menés en 1986, 1996, 2006 et 2011 pour la RGTH et compilés par le comité technique du Sondage pour le système de transport de demain. La première démarche d’étude approfondie en matière de transports a été l’Étude des transports dans la zone urbaine de Toronto et la région, dans le cadre de laquelle a été mené en 1964 le premier sondage complet sur le transport urbain, réalisé au moyen d’entrevues sur un échantillon d’environ 3 % des ménages de la région de Toronto. À cette époque, la zone sondée couvrait la majeure partie de l’étendue urbaine. Puis, la zone urbaine s’est élargie et a été subdivisée en de nombreux territoires de compétence régionaux. Chaque territoire a alors entrepris divers sondages sur le transport.

Étude attitudinale des ménages de la région du Grand Toronto et de Hamilton à l’égard du transport scolaire 2011

SchoolTravelStudyDans la foulée de l’étude de 2009 (ci-dessous), l’étude sur le transport scolaire de 2011 effectuée auprès de 1 000 parents de la RGTH contient plus d’information sur les obstacles et les possibilités en matière de transport scolaire actif. L’étude présente des mesures de soutien aux parents désireux de promouvoir la marche, la bicyclette et le covoiturage pour les trajets d’élèves de l’école primaire.

Examen des pratiques exemplaires internationales dans la planification du transport écolier

Intl_STP_Best_Practices_Update_2010Comme les trajets écoliers se traduisent de plus en plus par un trajet en voiture, les problèmes de congestion routière, la pollution de l’air et les occasions manquées de faire de l’exercice deviennent chose commune dans le monde. L’examen des pratiques exemplaires internationales en matière de planification du transport scolaire présente des mises à jour sur les mesures prises pour contrer ces problèmes au Royaume-Uni, en Nouvelle-Zélande, aux États-Unis, en Australie et au Canada.

Stepping It Up – Rapport final

SteppingItUpReportENGLe projet pilote Stepping It Up s’est fondé sur le modèle canadien de planification du transport scolaire (PTS) et Smart Commute, afin de promouvoir les modes de transport scolaire actif et durable pour les étudiants, les familles et le personnel. Entre 2009 et 2011, 30 écoles primaires des villes de Hamilton, de Brampton et de Mississauga ont bénéficié de ce programme. Le projet a reçu du financement du programme écoMOBILITÉ de Transports Canada et a été mené par Metrolinx en partenariat avec la région de Peel, la Ville de Hamilton, Green Communities Canada et l’Université de Toronto. Lisez le rapport final du projet pour en apprendre davantage sur les conclusions, les leçons tirées ainsi que les étapes subséquentes.

L’avenir du transport scolaire durable : Élargir la planification des trajets d’écoliers dans la région du grand Toronto et de Hamilton

WORKSHOP-SUMMARY-REPORTPlus qu’un travail dans les écoles, Stepping It Up établit des ponts pour faciliter le transport scolaire actif et durable. En janvier 2011, Metrolinx a organisé le premier rassemblement d’intervenants en transport scolaire de la région du grand Toronto et de Hamilton afin d’entamer le dialogue au sujet de cette initiative.

Semaine À l’école à vélo 2015

BTSW15_ReportUn rapport sommaire sur les réussites de la campagne de 2015. Dans le cadre de la planification du Mois du vélo 2015, Cycle Toronto et Metrolinx ont convenu de créer une campagne dans les écoles intitulée « Semaine À l’école à vélo ». CultureLink, le partenaire de Cycle Toronto à la tête du projet À l’école à vélo et d’autres programmes éducatifs, a été mandaté pour effectuer la coordination. Des intervenants du centre régional du transport scolaire actif et durable de Metrolinx ont participé à la planification et dirigé la mise en œuvre locale.