Progrès

Depuis le premier projet pilote Green Communities Canada (GCC) lancé dans trois écoles de Toronto en 1996, le mouvement de transport scolaire actif a pris de l’ampleur pour toucher chaque municipalité de la RGTH ainsi qu’une multitude d’autres communautés au pays.

En 2015, 144 des écoles de la RGTH ont participé à la Semaine À l’école à vélo et de nombreuses municipalités ont adopté des politiques afin de soutenir et de favoriser la mise en place d’infrastructures et l’élaboration de programmes pour un transport scolaire actif.

Pour constater la progression du mouvement de transport scolaire actif et durable dans la RGTH, consultez ce tableau des Étapes importantes (contenu à venir) et les témoignages de réussite ci-dessous.

Réussites et leçons tirées en Ontario

En 2013, Metrolinx, en collaboration avec Green Communities Canada, a réalisé l’étude : La planification du transport scolaire à l’œuvre en Ontario : Réussites et leçons apprises du transport scolaire actif et durable. Fondé sur des entrevues réalisées avec des experts de la PTS dans diverses écoles, le rapport constitue un résumé des facteurs de succès communs et présente des études de cas de programmes efficaces.

Une campagne régionale pour les déplacements à vélo

Bike-to-School-Week-2016-promotional-poster-frLa Semaine À l’école à vélo* est une campagne annuelle créée et promue en partenariat par Metrolinx, CultureLink* et de nombreux autres intervenants de la RGTH. Elle vise à promouvoir la bicyclette comme mode de transport potentiel en encourageant les écoles, les parents et les enfants à participer à des activités amusantes et sécuritaires et à favoriser la mise en place de programmes en ce sens.

En 2015, 144 écoles à la grandeur de la RGTH ont participé à cette semaine, ce qui représente 16,225 étudiants. En conséquence, 79% d’élèves de plus se sont déplacés à vélo pour se rendre à l’école pendant cet événement et 76% ont affirmé qu’ils continueraient probablement de le faire dans le futur. Consultez le rapport sur la Semaine À l’école à vélo pour plus de détails.

Pour inscrire votre école à la Semaine À l’école à vélo 2016 (30 mai au 3 juin), visitez : biketoschoolweek.ca.

Comment la marche a transformé des étudiants en leaders communautaires

Au moyen de la méthode de photovoix, des étudiants de Hamilton, en Ontario, sont descendus dans la rue pour tracer leur trajet vers l’école sur une carte, tout en notant ce qu’ils constataient et expérimentaient en chemin. Cela a été l’occasion pour eux de se rendre compte de ce qui se passait dans leur communauté et de sentir leur propre utilité pour parer aux négligences évidentes dans leur environnement. Ils ont alors présenté leurs conclusions aux autres élèves et discuté des façons de réaliser des changements.

Le simple fait de marcher vers l’école a non seulement augmenté leur connaissance des rues de leur quartier, mais a aussi engendré un sentiment de devoir civique, qui autrement serait demeuré un vague concept plutôt qu’une action personnelle concrète. Consultez le rapport Photovoice ici.

Projet « Stepping It Up »

Le projet pilote Stepping It Up s’est fondé sur le modèle canadien de planification du transport scolaire et Smart Commute, afin de promouvoir les modes de transport scolaire actif et durable pour les étudiants les familles et le personnel. Apprenez-en davantage ici.

Peel entre en action

Trois courtes vidéos* au sujet de la marche et du vélo pour aller à l’école dans la région de Peel encouragent le transport actif en raison de ses bienfaits sur la santé et les résultats scolaires. Les parents et leurs enfants sont vivement encouragés à se déplacer vers l’école et à en revenir de façon sécuritaire.

Adoption de politiques

Hamilton soutient le transport scolaire actif

En 2015, les membres du conseil scolaire du district de Hamilton-Wentworth ont adopté à l’unanimité une charte du transport scolaire actif et durable, prouvant ainsi leur engagement envers ces modes de transport. Actuellement, la Ville de Hamilton, le conseil scolaire catholique du district de Hamilton-Wentworth ainsi que le conseil scolaire du district de Hamilton-Wentworth se sont engagés à travailler de concert afin d’améliorer le transport scolaire actif et durable. En savoir plus*.

Conseil scolaire du district de Toronto

En 2013, le conseil scolaire du district de Toronto a créé sa propre charte pour le transport scolaire actif et durable (en anglais seulement) qui fait la promotion d’un transport sécuritaire, actif et durable et qui reflète les principes du rapport Fondements d’une école saine en Ontario.

Conseil scolaire catholique du district de Toronto

En 2013, le conseil scolaire catholique du district de Toronto a élaboré son plan de gestion de la demande en transport (en anglais seulement). Ce plan contenait deux priorités : la première visait à informer les intervenants au sujet des choix effectués et des options de transport, ainsi que des répercussions sur le plan local; la deuxième visait à fournir des outils aux intervenants et à favoriser une meilleure compréhension pour qu’ils soient en mesure de faire des choix positifs en matière de transport et qui s’intègrent dans le déroulement de leur journée.

Conseil scolaire du district de Halton

Le conseil scolaire du district de Halton a adopté sa charte du transport actif  (en anglais seulement) en 2013. Les étudiants, les familles et le personnel qui choisissent le transport actif plutôt que l’automobile améliorent leur santé mentale et physique ainsi que leur bien-être et sont mieux préparés à apprendre et plus à même de tisser des liens dans la communauté.

* Ce lien mène vers du contenu qui est exclusivement en anglais